Publié le 11 Aug 2017 - 21:21
SEDHIOU - AFFRONTEMENTS ENTRE HABITANTS DE MOBAYA ET BACONDING

21 personnes dont des femmes envoyées en prison

 

Arrêtés le 7 août dernier, 21 habitants du village de Mobaya ont été déférés, ce jeudi 10 août, au parquet de Kolda, avant d’être envoyés en prison. Ils sont poursuivis pour, entre autres, troubles à l’ordre public et coups et blessures volontaires. Une expédition punitive consécutive à un litige foncier est à l’origine de leur arrestation.

 

Depuis 2008, la vallée cultivable du village de Kocoum est à l’origine de vives tensions. La redistribution équitable de ce périmètre, qui polarise quatre villages : Sobaly, Baconding, Kocoum et Mobaya, oppose les habitants des villages de Baconding et de Mobaya. Pour résoudre la question et permettre à ces deux localités peuplées en majorité de mandingues et de manjaques à vivre en parfaite harmonie, une commission, sous l’égide du sous-préfet de Karantaba, a été mise sur pied avec pour mission principale de procéder à la redistribution des terres recensées. Cette commission est composée de plusieurs autorités administratives dont le maire de la commune de Kolibantang, des membres de la commission domaniale de ladite localité, des imams, notables, jeunes et chefs de village concernés par le litige foncier et de techniciens du Cadl du département de Kolda.

Après avoir recueilli les opinions de divers participants, la commission a décidé de procéder à la répartition des terres litigieuses suivant un découpage : 20 hectares pour Kocoum, 15 hectares pour Sobaly, 13 hectares pour Baconding et rien pour Mobaya. Cette redistribution a jeté le feu aux poudres. Les habitants de Baconding et ceux de Mobaya ont farouchement contesté le nouveau découpage et exacerbé les tensions entre eux.

Ainsi, dans la journée du 6 août dernier, vers 18 h, selon nos sources, les femmes et les jeunes du village de Mobaya sont allés chasser et molester les femmes de Baconding qui se trouvaient dans la vallée en train de cultiver. A en croire nos sources, elles ont été poursuivies jusque dans leurs maisons. Les mis en cause ont également saccagé tous les biens du village de Baconding et bon nombre de femmes parties labourer leurs portions de terre ont été blessées gravement. Car certaines se sont retrouvées avec une incapacité temporairement de travail allant de 5 à 30 jours.

Selon les plaignants, les commanditaires de ces actes ne sont autres que le chef du village de Mobaya, Malamine Mandiang, et Chérif Mandiang. Ils auraient demandé aux femmes et aux jeunes du village d’aller attaquer et bastonner les femmes qui travaillaient dans les rizières. Ensuite, les pandores de la brigade de gendarmerie de Samine ont procédé à plusieurs arrestations. Parmi les détenus, il y a des femmes. Ils sont poursuivis pour les délits de rassemblement illicite causant des dommages aux personnes et biens, troubles à l’ordre public, association de malfaiteurs et coups et blessures volontaires ayant occasionné une incapacité temporaire de travail allant de 5 à 30 jours à certaines victimes.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: