Publié le 24 Mar 2019 - 11:26
SEDHIOU/ PELERINAGE MARIAL DE TEMENTO 31e EDITION

Le recteur du sanctuaire appelle au respect des normes de sécurité routière

 

Tout est fin prêt pour la tenue de la 31e édition du pèlerinage marial de Témento prévue les 23 et 24 mars. L’assurance est donnée par les membres du comité d’organisation. D’ailleurs, le recteur du sanctuaire appelle aux uns et aux autres au respect des normes de sécurité routière.

 

Situé dans le département de Goudomp, au sud de la région de Sédhiou, le village de Témento est le point de convergence de milliers de fidèles chrétiens du Sénégal et de la sous-région. D’ailleurs, tout est fin prêt pour la tenue de cette 31e édition. Après avoir validé le tableau récapitulatif des expressions de besoins du comité d’organisation, le recteur du sanctuaire, Stanislas Diouf, a exhorté les autorités administratives, les chefs de service et les partenaires concernés par l’organisation du pèlerinage à poursuivre  cette dynamique pour la réussite de l’événement.

Tenu dans le contexte particulier de la menace terroriste, il a aussi appelé les pèlerins ainsi que les organisateurs de prendre en compte les mesures sécuritaires prises. Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car un important détachement de gendarmes et de militaires a été déjà déployé sur les lieux pour veiller à la sécurité et à la libre circulation des pèlerins et de leurs biens. Cependant, les forces de sécurité appellent quiconque à signaler toute personne pouvant être considérée comme suspecte.

Pour sa part, le comité d’organisation du pèlerinage marial de Témento s’est également dit satisfait des engagements pris par les autorités. Dans la même foulée, ils annoncent des innovations pour renforcer les mesures sécuritaires. Pour eux, ce qui reste à faire aujourd’hui, c’est aller droit à l’évènement, en comptant sur la Grâce de Dieu, des bonnes volontés des uns et des autres et sur la réalisation des engagements pris.

Appelle au respect des normes de sécurité routière

De mardi à nos jours, c’est des véhicules en file indienne qui convergent vers la cité religieuse. Fort de ce constat, le recteur du sanctuaire, Stanilas Diouf, a insisté sur le respect du code de la route, pour éviter les accidents sponsorisés par l’indiscipline, l’usage de l’alcool, du chanvre indien, la négligence… devenus un sport favori pour certains chauffeurs. ‘’Nous appelons les transporteurs à la prudence. Les fidèles qui se déplacent à moto doivent impérativement porter des casques. Nos fidèles doivent aussi refuser de monter dans des véhicules surchargés’’, a-t-il martelé, avant de rappeler avec insistance que ‘’le pèlerinage, c’est d’abord une démarche de foi. Et non la boisson ou la nourriture’’.  

L’édition de cette année porte sur le thème ‘’Marie, modèle de Foi et de Discernement, soutient notre jeunesse dans sa vocation’’, a fait comprendre le curé de la paroisse de Témento-Samine.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: