Publié le 25 Aug 2016 - 08:56
SEISME EN ITALIE

Au moins 120 morts et de nombreux disparus

 

Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi 24 août vers 3 h 30. La secousse a été ressentie jusqu’à Rome, a rapporté l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey, USGS). L’épicentre du tremblement de terre se trouve à 10 kilomètres au sud-est de Nursie, une ville de la région de l’Ombrie, à environ 150 kilomètres au nord-est de la capitale, a précisé l’USGS. L’organisme a assorti son communiqué d’une alerte rouge, suggérant des dommages importants.

 

Le bilan du séisme, qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, s’établit à 120 morts, a fait savoir Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien. Lors d’une conférence de presse à Rieti mercredi soir, il a également fait état de quelque 368 blessés.

A Pescara del Tronto, dans la région des Marches, dix personnes au moins sont mortes dans l’effondrement de leurs maisons, a confirmé Mme Postiglione. Accumoli et Amatrice, également fortement touchés par le séisme, comptaient au moins 27 morts. L’Agenzia Giornalistica Italia (AGI) a évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons, qui se sont écroulées alors qu’ils dormaient.

 Des villages entiers détruits par les secousses

Les premières images des villages les plus touchés révèlent l’ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres parfois à mains nues dans l’espoir de retrouver des survivants, des habitants hagards se regroupent dans les rues ou les places de leur village partiellement détruit en quelques secondes. Pescara del Tronto, petit village de quelques centaines d’habitants, semble rayé de la carte.

« Ici c’est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits », a déclaré Stefano Petrucci, maire du village d’Accumoli. Nicola Alemanno, maire de la ville touristique de Nursie, a assuré qu’il n’y a aucun mort dans sa commune. « Les structures antisismiques de la ville ont tenu. Le patrimoine historique et des bâtiments ont été endommagés, mais nous n’avons pas de blessé grave », a-t-il dit.

« Nous devons nous tenir prêts pour l’urgence des prochains jours ou des prochaines semaines, mais maintenant la priorité est de creuser dans les décombres » pour retrouver des survivants, a déclaré le premier ministre Matteo Renzi à la mi-journée, en rendant hommage aux équipes de secours. « Nous ne laisserons personne seul, aucune famille, aucune ville, aucun hameau », a assuré le chef de l’Etat, qui a précisé qu’il se rendrait dans les régions concernées en fin d’après-midi. M. Renzi a annulé son déplacement jeudi à Paris, où il devait participer à une réunion des socialistes européens. Quatre cent quatre-vingt-quinze secouristes seront à pied d’œuvre dans la journée, a précisé le ministère de l’intérieur.

La France a proposé dans la journée son aide à l’Italie, a annoncé l’Elysée. Dans un communiqué, la présidence de la République déplore une « terrible tragédie »

Le pape François a interrompu sa traditionnelle audience générale hebdomadaire, se disant « bouleversé » par ce séisme. Il a également exprimé sa « grande douleur, sa solidarité avec toutes les personnes présentes sur les lieux ».

Le centre de l’Italie a subi un important tremblement de terre, de magnitude 6,3, dans la région de L’Aquila (Centre) le 6 avril 2009. Il fit plus de 300 morts. L’épicentre du séisme de mercredi se trouve à moins d’une centaine de kilomètres.

(Lemonde.fr)

 

Section: