Publié le 25 Jan 2015 - 02:56
SEMAINE DE PRIERES (18 AU 25 JANVIER)

Les chrétiens prient pour leur unité

 

Dans le cadre de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens qui a débuté le 17 janvier, le groupe de travail œcuménique a fait face à la presse, hier. Il appelle tous les croyants à effacer leurs préjugés et à accepter leur prochain pour un monde de paix.

 

‘’Il est bon pour des frères d’être ensemble. C’est là qu’il y a la bénédiction’’. C’est tout le sens de la semaine de prières pour l’unité chrétienne, si on en croit le groupe de travail Œcuménique qui a fait face à la presse hier à la paroisse universitaire, Saint Dominique. ‘’Depuis quelques décennies, les chrétiens, conscients qu’ils forment une même famille, celle du Christ, se sont mis en route en manifestant leur solidarité, leur unité par des actes concrets’’, a expliqué le responsable de la Commission diocésaine pour la promotion de l’unité chrétienne, le Frère Maurice Bon-Fils Yélomé.

Depuis le 17 janvier, les chrétiens du Sénégal, à l’instar de leurs frères du monde entier, se retrouvent pour prier et méditer sur le thème : ‘’Jésus dit à la femme : donne-moi à boire’’, passage biblique tiré de Jean 4, verset 7. Ce thème est extrait de la rencontre de Jésus avec la femme samaritaine autour du puits. Selon le Frère Maurice, ce texte est plein de significations pour le chrétien. ‘’Le puits est un lieu de rencontres où les relations se créent avec l’autre’’, a-t-il expliqué. L’autre est celui qui est différent, du point de vue de sa ‘’sensibilité spirituelle, de ses expressions liturgiques’’ et même de sa confession religieuse, poursuit-il.

Au-delà de l’unité dans la famille du Christ, c’est tous les croyants du monde entier qui sont invités à rencontrer leur prochain. Dans ce sens, le pasteur de l’Eglise Protestante du Sénégal, Philippe Jean Baptiste Mendy, a lancé un appel : ‘’Nous devons briser nos barrières, nos préjugés. Les réticences entre religions devront être coupées pour qu’ensemble nous puissions avancer et se donner de l’eau à boire. L’eau qui est source de vie physique et spirituelle.’’

Chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, la Semaine de l’Unité est l’occasion pour les chrétiens des différentes Églises de prier ensemble, de se rencontrer et de réfléchir sur la signification du mouvement œcuménique, sur ce qu’il signifie pour les Églises et pour chaque chrétien. Le Groupe de travail œcuménique est composé de la Commission Diocésaine pour l’Unité des Chrétiens de l’Archidiocèse de Dakar, l’Eglise Protestante du Sénégal, l’Eglise Luthérienne du Sénégal, l’Eglise Méthodiste Unie du Sénégal et l’Eglise Done’s Mission au Sénégal.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: