Publié le 5 Dec 2019 - 20:48
SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS

La promotion des soins attentifs à travers l’utilisation des Tice

 

Du 9 au 15 décembre, sera organisée la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. La digitalisation sera au cœur de cet évènement, cette année, tel qu’annoncé par la directrice de l’agence chargée de ce volet, Thérèse Faye Diouf.

 

La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits va être célébrée du 9 au 15 décembre prochains au Sénégal. Le thème choisi, cette année, est la promotion des soins attentifs à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation (Tice). Elle est organisée par l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp).

Sa directrice, qui a fait face à la presse hier, informait que cette année, c’est Kaolack qui abritera le lancement officiel de cette importante semaine dédiée aux tout-petits.  Elle expliquait également que la Snpectp est un moment de plaidoyer, de sensibilisation, d’échanges et de partage avec les communautés, les parents, les partenaires techniques et financiers, les différentes familles d’acteurs sur le développement de la petite enfance.

A cet effet, les différentes activités retenues par le comité national d’organisation et les comités régionaux de pilotage mettent l’accent sur la promotion des soins attentifs. Dans chaque région, il est prévu l’organisation de plusieurs activités dont des journées départementales de partage sur les soins attentifs, des causeries éducatives.  Il y aura un forum qui portera sur la digitalisation des jeux et jouets traditionnels au Sénégal, qui aura lieu le 13 décembre au Musée des Civilisations noires. Cette activité est d’ailleurs l’innovation majeure de cette présente édition. ‘’Il est important de parler de ce programme, parce que tout simplement on ne peut pas parler de développement de la petite enfance en se focalisant uniquement sur le volet préscolaire’’, d’après Thérèse Faye Diouf. Elle est convaincue ‘’qu’il faut toujours développer cette approche holistique qui intègre l’ensemble des aspects liés au développement de l’enfant’’.

Aussi, il est espéré, à la fin, que les jeux et jouets traditionnels proposés soient modélisés manuellement et digitalement, que les applications informatiques sur le paquet de services Dipe soient disponibles en version démonstration et que la mobilisation des partenaires techniques et financiers en faveur du projet ‘’Connecter les tout-petits’’ soit effective.

En outre, cette édition permettra, entre autres, de sensibiliser l’opinion sur l’importance d’offrir à l’enfant un paquet de services de qualité intégrant tous les aspects liés à l’éducation, à la santé, à la nutrition, à la protection, à l’éveil et à la stimulation précoce.

Et aussi mettre les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation (Tice) au service du Dipe, de promouvoir l’engagement communautaire pour une meilleure offre des soins attentifs. ‘’C’est important et c’est capital’’, lance Mme Diouf.

ROKHAYA NDOM (STAGIAIRE)

Section: