Publié le 21 Nov 2018 - 20:21
SENEGAL ET GUINEE-BISSAU

Les évêques demandent des élections paisibles 

 

Les évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont tenu leur session ordinaire de l’année pastorale 2018-2019, du 12 au 18 novembre 2018, au foyer de charité du Cap des Biches.

 

Lors de la traditionnelle conférence de presse qui sanctionne la fin de leur session ordinaire de l’année pastorale, les évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont jeté un regard sur la vie sociale et politique dans leurs différents pays, surtout la Guinée-Bissau et le Sénégal. Ces deux pays s’acheminent vers des échéances électorales. C’est pourquoi ils demandent ‘’de prier avec ferveur et en appellent fortement à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour des élections crédibles et paisibles’’. Les évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau invitent tous les candidats ‘’à inscrire, en priorité, dans leurs programmes, le respect et la promotion du bien commun et l’intérêt de tous les citoyens’’.

La conférence épiscopale a aussi statué sur l’état d’avancement du projet d’implantation de l’Unité universitaire à Ziguinchor (Uuz) de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao). Situé dans la commune de Coubalan, à Bignona, le projet se heurte au refus d’une partie de la population qui estime que l’ancienne communauté rurale a attribué ces terres sans leur consentement. Par rapport à cela, les évêques ont fait savoir qu’ils ‘’ont rencontré le comité de pilotage de l’Ucao/Uuz pour s’enquérir de l’avancée du projet’’. Et, ont-ils précisé, ‘’d’après le rapport présenté, le projet avance malgré des difficultés réelles’’. Toutefois, ‘’le dialogue avec les populations de Coubalan se poursuit pour un dénouement heureux’’, ont-ils précisé.

En outre, les hommes d’église se sont penchés sur l’élaboration de la traditionnelle exhortation de carême destinée à l’ensemble des fidèles chrétiens. Avec le thème ‘’La foi en Jésus-Christ et nos actes’’, Ils ont invité tous les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à ‘’établir une cohérence entre leur foi et les exigences de leur vie active’’. Appelant ainsi à ‘’un dépassement de la ‘’culture du simple beau parler’’ qui n’a aucune assise d’engagement vrai et généreux, surtout en faveur des plus pauvres’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: