Publié le 23 May 2015 - 02:35
SENEGAL-MAROC

Le nouveau deal !

 

Le Maroc et le Sénégal balisent le terrain avec leurs ministres respectifs des Affaires étrangères en attendant lundi prochain, coïncidant avec l’entrée en scène du Roi Mohammed 6 et du Président Sall qui doivent eux-mêmes lancer le Groupe d’Impulsion économique, le nouveau cadre du partenariat sénégalo-marocain. Dans un document intitulé ‘’Mémorandum d’entente pour le renforcement du partenariat économique et favorisant l’émergence d’acteurs économiques régionaux entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc’’, il est écrit à l’article 1 que ‘’la République du Sénégal et le Royaume du Maroc, ainsi que leurs acteurs économiques publics et privés, œuvrent  pour l’établissement d’un partenariat économique avancé.

Ce partenariat vise l’émergence, dans différents secteurs économiques, d’acteurs économiques régionaux, à même de relever le défi de la compétitivité internationale, et outillés pour opérer à l’échelle régionale et sous-régionale’’. Le Groupe d’Impulsion économique est coprésidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays aux côtés de deux personnalités représentant chacune le monde des affaires dans chacun des deux pays’’.

Outre les représentants des deux gouvernements, ce groupe d’impulsion économique est composé des représentants des opérateurs économiques privés et publics dans les deux pays, désignés par les gouvernements des deux pays’’. L’article 2 parle de ‘’co-émergence pour les deux pays’’, de ‘’co-développement’’, d’’’intégration économique et financière’’, ‘’doing business régional’’ etc., pour dire qu’on s’inscrit dans un partenariat gagnant-gagnant. On verra bien. Les secteurs prioritaires visés sont l’Agriculture, l’Agrobusiness, la Pêche, la Construction, l’immobilier, le Tourisme, les Banques, services financiers, Assurances, les Mines, l’Energie etc. 

Saint-Louis

Restons avec le Roi du Maroc Mohammed VI pour dire qu’il se rend à Saint-Louis demain samedi. Mais ce n’est pas pour aller au Festival de Jazz qui fait feu et flammes dans l’Ile. Le Roi qui a  débarqué à Dakar avec trois avions, prend un des appareils, pas le plus gigantesque, pour un aller-retour. Le Président Sall prend naturellement la Pointe de Sarène. La délégation prendra ensuite la route pour se rendre à Sakkal où le roi doit donner le coup de gong pour que le village ainsi électrifié grâce à la coopération marocaine puisse disposer de la précieuse ‘’énergie’’. Toute la délégation rentre à Dakar immédiatement après. Ce vendredi, le Roi du Maroc se rend à la Grande mosquée de Dakar, construite par Hassan 2 il y a 50 ans, alors que Senghor était président.

Le Sénégal étant par ailleurs une destination que le Roi du Maroc adore pour des raisons nombreuses (c’est un secret de Polichinelle), Mohammed 6 reste encore chez nous jusqu’à la semaine prochaine. Nos sources nous renseignent d’ailleurs qu’il a un projet sur la Petite Côte de construire un château pour se reposer de temps en temps.

 

Section: