Publié le 2 Oct 2013 - 16:10
SENEGAL/AFRIQUE DU SUD

Wade, Mandela et Zuma

 

 

L'ombre de l'ancien Président Me Abdoulaye Wade a réellement plané lors de la visite officielle du Président Jacob Zuma au Sénégal. Il faut dire que malgré les apparences, les relations entre nos deux pays ont été très tendues ces dernières années. Le pic a été atteint lorsque le Président Wade s'est rendu en 2004 à Zurich en Suisse, avec Zinedine Zidane, Michel Platini et l’actrice française d’origine arabe Isabelle Adjani, pour défendre la candidature marocaine. De l'autre côté, il y avait Mandela qui avait déjà fait plusieurs voyages en Suisse et sillonné le monde pour rallier le maximum de voix pour l’Afrique du Sud, Desmond Tutu, Thabo Mbeki et le couple Beckham. Finalement, c'est l'Afrique du Sud qui avait été retenue pour organiser la Coupe du Monde 2010. C'est un certain samedi 15 mai 2004 que l’Afrique du Sud a été désignée à Zurich par le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) pour organiser la Coupe du monde de football 2010, quatre ans après son échec pour organiser le Mondial-2006.
L’Afrique du Sud s’était imposée au premier tour de scrutin, devant le Maroc et l’Egypte, et sera ainsi le premier pays africain à organiser une Coupe du monde de football. De l'eau a beaucoup coulé sous les ponts sans que les Sud-Africains n'oublient...

Mais le dossier du Mondial 2010 n'était pas le seul à créer des crispations dans les relations entre le Sénégal et l'Afrique du Sud. Début octobre 2007, le Président Wade avait affiché sa préférence pour le Nigeria si un éventuel siège permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies devait être attribué à l’Afrique. "Si on me demande qui doit l’avoir (le poste), ma position est claire, c’est le Nigeria", avait-il déclaré. Le Président Wade avait tenu ces propos dans le contexte du départ du pouvoir du président Olusegun Obasanjo, avec qui il entretenait des relations exécrables. Certains l'avaient donc interprété comme un clin d’œil au successeur d'Obasanjo. Les mêmes liens pas du tout tendres étaient aussi entretenus avec le président sud-africain Thabo Mbeki qui n'a jamais effectué de visite officielle au Sénégal.
 

Section: