Publié le 23 Jan 2018 - 08:37
SENEGAL/LUXEMBOURG

Acte 4 du Programme indicatif de coopération (Pic)

 

Dans un point de presse qui aura duré moins de dix minutes, Macky Sall et Son Altesse royale Henri ont annoncé, comme principale issue de leur entrevue, une reconduction du Programme indicatif de coopération (Pic 4). La quatrième suite logique d’un partenariat qui dure depuis plus de trois décennies entre les deux pays. Ainsi, deux secteurs devront profiter de cet accord renouvelé hier. ‘‘Nos deux pays viennent de signer le quatrième Pic que nous avons décidé de concentrer essentiellement sur la santé et la formation technique et professionnelle qui sont des domaines prioritaires du Pse’’, a annoncé le président sénégalais Macky Sall.

Un meilleur accord que les précédents, si l’on en croit le grand-duc du Luxembourg. ‘‘Le Pic 4 va bien au-delà des autres accords que nous avons déjà signés’’, déclare Son Altesse royale Henri. Si ce Grand-Duché entretient des relations particulières avec le Sénégal (le seul pays africain où il dispose d’un ambassadeur résident, dira Macky Sall), Sar Henri estime que l’intervention luxembourgeoise s’est mutée. ‘‘Je suis heureux que le Luxembourg continue à faire de la politique de développement dans votre pays.

Mais elle s’est finalement changée en une politique d’investissement et je suis fier d’être à la tête d’une délégation économique pour montrer que le Sénégal est en train de se développer très rapidement’’, déclare-t-il, prenant en exemple le taux de croissance qui avoisine les 7 % depuis quelques années.  ‘‘Notre confiance est totale. Nous allons continuer à investir dans votre pays’’. Il se rend à Saint-Louis aujourd’hui, dans le cadre d’une visite environnementale où il sera question de l’avancée de la mer et de la désertification.

 

Section: