Publié le 1 Jul 2016 - 23:10
SENELEC- FIN DE BRAS DE FER

493 contractuels recrutés sur une période de 3 ans

 

Grâce à un protocole d’accords signé le 30 mai 2016 entre la Direction générale de la Senelec et la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), 493 prestataires parmi les 600 qui réclamaient leurs droits, depuis des mois, seront recrutés par la société d’électricité. Selon le secrétaire général de la CNTS, Mody Guiro, l’embauche se fera sur une période de trois années avec des contrats à durée indéterminée (CDI) : 200 en 2016, 200 en 2017 et 93 en 2018. ‘’Un concours sera organisé pour procéder à un classement des prestataires qui dictera l’ordre d’insertion.

A l’issue de cela, les 200 premiers seront recrutés durant l’exercice de 2016’’, a-t-il dit. Les prestataires restants seront mis à la disposition des sociétés d’intérim pour qu’en cas de besoin, Senelec fasse appel à eux, en priorité. Le SG de la CNTS note que des négociations peuvent permettre que ces derniers passent des sociétés d’intérim pour regagner l’entreprise, sachant que les besoins de la Senelec vont au-delà des 493.

 ‘’Ces jeunes peuvent participer à la lutte contre la fraude’’

Dans ce dit protocole, les deux parties (Direction générale et CNTS) s’engagent à faire respecter la régularisation de l’effectif des 493 contractuels répartis dans les différents services. Mody Guiro invite le Dg de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé à capitaliser l’expérience de ces jeunes qualifiés, compétents, diplômés, qui peuvent, dit-il, apporter beaucoup à l’entreprise, surtout dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Ces anciens travailleurs contractuels revendiquaient leur recrutement intégral, après plusieurs années d’exercice. L’ancien Directeur général de la Senelec, Pape Dieng, a toujours été catégorique sur sa décision de ne recruter que 100 agents par an. En mai 2015, il avait déclaré : ‘’Je ne vous embauche pas, vous êtes là, parce que vous êtes des cousins, frères, des neveux d’agents.’’ Il a toujours soutenu que la demande de ces prestataires n’était pas réalisable. Ce qui avait provoqué un bras de fer. C’est pour cela que la CNTS tient à reconnaître l’engagement du chef de l’Etat Macky Sall qui, selon Mody Guiro, a donné des instructions pour le règlement du dossier. Le nouveau Directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé a, à son tour, géré ce dossier. 

AIDA DIENE