Publié le 11 Sep 2017 - 22:06
SEPT JEUNES SOCIALISTES EVACUES A L’HOPITAL APRES QUATRE JOURS DE GREVE DE LA FAIM :

Les Khalifa boys maintiennent la cadence 

 

En grève de la faim depuis jeudi dernier, les 22 jeunes socialistes, proches de Khalifa Sall, promettent de maintenir cette forme de lutte pour obtenir la libération du maire de Dakar qui a fait six mois en prison dans l’affaire de la caisse d’avance. Fatigués, sept d’entre eux ont été évacués, hier, à l’hôpital.

 

Allongés sur des matelas, couverts de draps, accablés par la fatigue… ils sont 22 jeunes socialistes, proches de Khalifa Sall, à observer la grève de la faim, depuis jeudi dernier. Ils se sont regroupés dans la même salle de la permanence de la coalition Taxawu Senegaal, à Sacré-Cœur. L’espace de cette salle est très réduit pour contenir ces hommes et ces femmes qui refusent de s’alimenter. Elle est équipée d’un téléviseur et de ventilateurs qui apportent un mince réconfort de fraicheur aux jeunes socialistes.

Fatigués, certains d’entre eux sont sous perfusion. Sept d’entre eux ont été évacués, hier, à l’hôpital. Malgré cette situation ‘’critique’’ dans laquelle ils se trouvent, ces socialistes ne comptent pas arrêter. ‘’Nous sommes à notre quatrième jour de grève de la faim. C’est pour exprimer notre colère par rapport à l’injustice, à l’arbitraire. C’est le sentiment le mieux partagé, aujourd’hui, dans ce pays. Les jeunes ont utilisé plusieurs formes de lutte. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire d’adopter cette méthode pour que le député Khalifa Sall soit libéré’’, lance le responsable des jeunes socialistes de la région de Dakar, le cœur lourd, très affecté par cette situation.

Disponible à échanger sur cette question, Bassirou Samb, par sa voix, estime que tous ses camarades lancent un appel aux chefs religieux et aux autorités de ce pays pour éviter l’irréparable. Il s’agit, dit-il, de faire en sorte que le droit soit dit dans cette affaire Khalifa Sall. Les gouvernants cherchent à l’isoler des élections à venir, pense-t-il. ‘’Les grévistes sont au nombre de 22 jeunes. Sept ont été évacués à l’hôpital hier ; deux étaient dans une situation préoccupante. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Pour qu’on arrête cette grève, il faut qu’ils acceptent de libérer Khalifa Sall’’, déclare le jeune socialiste.

Ils ont reçu, hier matin, la visite de Modou Diagne Fada. Son message, explique-t-il, a été de leur dire d’arrêter la grève de la faim pour des raisons de santé. Un conseil qu’ils ne comptent pas suivre, parce qu’ils sont, insiste-t-il, déterminés à obtenir la libération de leur leader qu’ils n’ont pas informé de cette forme de lutte qu’ils sont en train de dérouler avec ‘’abnégation’’. ‘’Nous ne savons pas s’il est au courant ou pas de cette situation. Il n’y a aucun moyen de communication entre lui et nous’’, renseigne-t-il.

Le maire de Fann-Point E-Amitié : ‘’Les grévistes de la faim sont fatigués’’ 

Outre Modou Diagne Fada, le maire de Fann-Point E-Amitié est venu s’enquérir de la situation des grévistes de la faim qui le ‘’préoccupe’’. ‘’Je suis venu rendre visite à ces jeunes qui luttent contre l’injustice. Je suis inquiet, parce qu’ils sont fatigués. Et ils refusent de s’alimenter. J’interpelle les autorités de ce pays, les militants des Droits de l’Homme pour qu’ils réagissent. Il ne faut pas qu’ils laissent la situation pourrir, pour s’indigner après. L’autre aspect, c’est qu’on ne doit pas installer l’Assemblée nationale en laissant Khalifa Sall en prison’’, avance Palla Samb, trouvé dans la salle de réunion.

Accompagné de quatre dames, il signale qu’ils sont en train de tout faire pour entrer en contact avec Khalifa Sall. Pour que ce dernier puisse demander à ces jeunes d’arrêter cette grève de la faim. ‘’Cette forme de lutte devait servir de déclic aux autorités. Khalifa Sall n’a pas sa place en prison’’, avance-t-il.

Il faut dire que ces jeunes socialistes ont eu à organiser des manifestations dans la capitale sénégalaise. Elles ont été dispersées par la police. A l’occasion de ces rassemblements, certains d’entre eux, engagés toujours dans la lutte pour la libération de M. Sall, ont été appréhendés par les forces de l’ordre.

Le maire de Dakar est poursuivi dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance. Il est soupçonné d'avoir utilisé 1,8 milliard de francs CFA sans les justifier. Selon ses proches, depuis quelque temps, Khalifa Sall est interdit de visite. Ndiack Fall, Professeur de droit et pénaliste, juge illégal la mesure. Surtout quand la personne détient un permis de visite en bonne et due forme. ‘’A mon avis, ce n’est pas quelque chose de légal. Puisque le permis, c’est l’autorisation délivrée par l’autorité compétente. Donc, normalement, cette autorisation doit servir de permis de visite. Sauf, évidemment, si la personne ayant possession du permis arrive à des heures indues’’, argumentait-il sur les ondes d’une radio de la place.   

PAPE NOUHA SOUANE 

Section: