Publié le 12 Feb 2019 - 14:45
SERIE D’ATTAQUES CONTRE SON CORTEGE

La coalition Sonko-Président interpelle le ministre de l’Intérieur 

 

La coalition Sonko-Président est la cible de nombreuses attaques, depuis le début de la campagne électorale. Elle veut que ça cesse et interpelle le ministre de l’Intérieur. Elle est aussi confiante pour une victoire au second tour.

 

‘’Seul le cortège présidentiel bénéficie de la présence des forces de l’ordre. Nous avons demandé au ministre de l’Intérieur de nous en accorder, mais il a refusé en disant que Sonko n’est pas encore candidat. Aujourd’hui, il l’est, mais aucun gendarme, ni policier n’assure notre sécurité’’, souligne Birame Souley Diop, porte-parole de Pastef. A l’en croire, le dispositif sécuritaire, à une période aussi sensible pour un pays, n’est pas de mise. Ce qui pourrait générer un sentiment d’insécurité chez certains et aboutir à l’autodéfense. Une option à éviter.

Ainsi, n’eût été les récentes attaques contre le cortège de la coalition, le bilan des neufs jours de campagne du candidat Sonko serait impeccable, à en croire les membres du directoire de campagne, en conférence de presse hier. Ces derniers regrettent la violence notée, ces jours-ci, tout en appelant au calme et à la vigilance. ‘’Nous déplorons les attaques des ‘Marrons du feu’ contre notre coalition à Saint-Louis avec un blessé grave, à Fatick avec deux blessés graves et à Louga. Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus de Tamba. La violence ne saurait constituer un élément de discussion avec la population, à ce moment historique de notre pays’’, déclare Abdoulaye Niang, membre du directoire. Qui souligne que la coalition Sonko-Président a pour devise une communication directe avec les populations, un discours de vérité exempt de toute corruption et insulte. La majorité présidentielle, dit-il, est impliquée dans ces attaques.

La coalition alerte, de ce fait, l’opinion publique sur la série d’attaques que Pastef et la coalition Sonko-Président ont fait l’objet, ces derniers mois. Les membres du directoire listent l’assassinat de Mariama Sagna, membre de Pastef, le saccage du siège du parti et, aujourd’hui, les agressions contre le cortège de campagne. ‘’Trop, c’est trop. C’est toujours nous qui sommes attaqués et, malheureusement, on nous dit que nous commanditons tout cela pour avoir du buzz. C’est déplorable d’arriver à un point où il y a mort d’hommes’’, poursuit Birame Souley Diop.

‘’Nous gagnerons au second tour’’

Ceci dit, les membres de la coalition Sonko-Président soulignent qu’en neuf jours de campagne, le candidat Ousmane Sonko a sillonné huit régions du Sénégal, en enregistrant à chaque fois une forte mobilisation des populations, parfois en attente jusqu’à des heures indues. Selon eux, c’est une preuve de l’adhésion du peuple au programme de leur candidat. Aussi, l’impact de Sonko au niveau des réseaux sociaux est, de l’avis d’Abdoulaye Niang, ‘’un atout important dont il faut se servir. C’est un milieu regorgeant de jeunes et l’on sait que beaucoup d’entre eux pourront voter, cette année, même si on a voulu les en empêcher par une mauvaise distribution des cartes d’électeur’’.

D’après les statistiques, le message de campagne d’Ousmane Sonko est en tête de liste avec 179 000 vues sur les réseaux sociaux. Confiante, la coalition est sûre de remporter la victoire au soir du 24 février. Et M. Niang d’ajouter : ‘’C’est l’expression de cette masse silencieuse qui va déterminer le résultat de l’élection. Il serait prétentieux de dire que nous gagnerons avec plus de 50 %, vu le jeu politique. Cependant, des sondages sérieux nous garantissent une victoire au second tour, quel que soit l’autre candidat.’’ Selon toujours ces sondages commandités par la coalition, le deuxième tour est une évidence.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: