Publié le 21 May 2019 - 11:51
SERIE DE MEURTRES

La peine de mort de nouveau agitée

 

Le meurtre crapuleux de Bineta Camara relance le débat sur la peine de mort. L’Ong Jamra et Darul Khurann de monter au créneau pour réclamer le rétablissement de la peine capitale, afin de juguler le mal. Listant les nombreux cas de barbarie perpétrés contre des victimes sans défense, Jamra et Darul Khurann invitent le chef de l’État, en sa qualité de garant de la sécurité de tous, à convoquer d'urgence un conseil présidentiel spécial sur la question, en le faisant assortir d'une consultation référendaire.

Mieux, lesdites organisations demandent même que ce référendum soit couplé aux élections locales de décembre 2019, pour donner démocratiquement l'opportunité aux populations angoissées de se prononcer sur le rétablissement de la peine capitale. Il s’agira ainsi, selon leurs propos, de faire changer la peur de camp, en garantissant la quiétude des citoyens. 

La loi du talion, à en croire Jamra et ses alliés, se définit comme un facteur d’équilibre social. En effet, le Tout-Puissant, tout en réaffirmant la sacralité de la vie humaine, reste Intraitable contre ceux qui n’ont aucun respect pour la vie humaine, font-ils savoir. Ils n’ont pas manqué, également, de s’en prendre aux droits-de-l'hommistes qui, disent-ils, ‘’prétendent dénoncer une ‘’instrumentalisation de la Charia’’.

A en croire Jamra et Cie, Dieu recommande clairement de donner la mort à quiconque se rendra coupable de meurtre. ‘’A la lumière de la légitime indignation des populations, largement perceptible à travers les «talk-shows» des médias, il reste constant que ce fléau de la montée en flèche de la criminalité se doit d'être résolument et prioritairement pris à bras-le-corps. Avec autant de détermination que ces auteurs de crimes de sang, de viols meurtriers, d'enlèvements d'enfants…’’

 

Section: