Publié le 1 Mar 2019 - 13:42

Serigne Mansour Sy Jamil

 

Aux premières heures de la matinée d’hier, le leader de Bës du Niak, Serigne Mansour Sy Jamil, a appelé les Sénégalais au calme. ‘’Je lance solennellement un appel au président sortant, si un deuxième tour était annoncé par la Cour suprême (Ndlr : Cour d’appel), de ne tenter aucun forcing qui a embrasé bien des pays en Afrique et dans le monde : Kenya, Zimbabwe, Gabon, Venezuela. De la même manière, si la volonté populaire s’exprime en faveur d’une victoire de Macky Sall dès le premier tour, tous les acteurs politiques devraient l’accepter comme une volonté divine et s’en réjouir’’, dit-il dans une déclaration rendue politique.

L’opposition a entendu son appel, puisqu’elle s’est tenue à une déclaration après la proclamation des résultats donnant Macky Sall vainqueur. Et sa posture pacifiste, Mansour Sy Jamil l’explique par le fait qu’il est co-président des Religions pour la paix, une Ong internationale qui œuvre pour instaurer la paix dans le monde sur la base des valeurs éthiques de la religion.

‘’J’ai été associé aux négociations de paix dans des conflits qui avaient soit une origine confessionnelle ou ethnique ou les deux à la fois. En cette qualité, j’ai fait partie des missions de Religions pour la paix au sud-Soudan, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et j’ai servi de médiateur entre des communautés musulmanes asiatiques en conflits opposés à Singapour et à Taïwan. Je ne serais pas crédible et n’aurais pas ma place dans cette organisation internationale si je n’étais pas capable de faire la même chose pour mon propre pays. Il faut s’y atteler avant que la situation ne dégénère’’, a-t-il expliqué.

 

Section: