Publié le 18 Mar 2019 - 17:46
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR SUR LE SCRUTIN PRESIDENTIEL

‘’Tout le monde croyait que le pire allait arriver’’

 

Le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, s’est félicité, hier à Tivaouane, qu’il n’y ait pas de tension post-électorale, après la proclamation des résultats issus du scrutin présidentiel du dimanche 24 février dernier. Il demande l’union sacrée derrière Macky Sall.

 

La réélection du président sortant Macky Sall a occupé, hier, une place de choix dans le discours du khalife général des tidianes. Serigne Mbaye Sy Mansour a mis à profit la cérémonie officielle de la 89e édition de la Ziarra générale de Tivaouane, pour revenir sur le scrutin présidentiel, son déroulement et son dénouement. Devant des milliers de fidèles tidianes et la délégation gouvernementale conduite par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall, le successeur du défunt khalife Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a dit toute sa satisfaction, dans la mesure où le pays n’a connu une situation de crise juste après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.

"Avant la proclamation des résultats, tout le monde avait cru que le pire allait arriver dans ce pays. Heureusement, tout s’est très bien passé. Le pays a été épargné d’une situation post-électorale tendue’’, s’est d’abord glorifié Serigne Mbaye Sy Mansour. Revenant sur le sacre proprement dit du nouveau président élu Macky Sall, le khalife général des tidianes a dit que cette victoire était prévisible. Car, à ses yeux, quelqu’un avait déjà prié pour que le président Sall puisse obtenir vingt mandats à la tête du Sénégal. ‘’Une personne avait prié pour que le chef de l’État, Macky Sall, puisse obtenir 20 mandats.

Mais comme le président Macky Sall a dit que les 20 mandats, c’est trop pour lui, à mon niveau, je lui ai tout simplement demandé d'enlever le zéro. Et ça donne les 2 mandats. Macky Sall a eu la bénédiction du Tout-Puissant", a soutenu le marabout. Qui invite tous les citoyens, sans exception, à accompagner le président de la République pour la réussite de son quinquennat. ‘’Les cinq années de Macky Sall doivent être une période de prospérité. Donc, je demande aux Sénégalais d’accompagner le président de la République durant son second mandat’’, a recommandé Serigne Mbaye Sy Mansour.

Dans un autre registre, le khalife général des tidianes a également profité de ce grand événement religieux célébré dans la capitale de la Tijannya pour se projeter sur l’évolution planétaire. Aux yeux du dignitaire religieux, ‘’la fin du monde est annoncée pour bientôt’’. Une nouvelle appuyée par le porte-parole de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy, Serigne Pape Malick Sy. Qui, d’ailleurs, a soutenu que sur le plan politique, au Sénégal, il n’y avait que deux hommes d’État qui la maitrisaient : c’était le président-poète Léopold Sédar Senghor et Lamine Guèye. Le reste, a-t-il fait savoir, ce sont ‘’des apprentis sorciers’’.

Prenant la parole, le ministre de la Justice, représentant le président de la République, a demandé aux marabouts de la ville sainte de Tivaouane de prier pour le chef de l’État et pour un Sénégal prospère et uni.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: