Publié le 24 Jun 2015 - 17:46
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LE NON-PAIEMENT DES JOURS DE GREVE

‘’Nous n’avons pas reçu d’instruction pour restituer ces montants…’’

 

En déplacement à Sébikotane, dans le cadre du projet de remplacement des abris provisoires des écoles du Sénégal (PRAPES), le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a été interpellé sur la question du paiement des jours de grève. Le ministre a d’abord tenu à faire une précision : ‘’Moi, je ne parle pas de ponction. Ponction en français, c’est quelque chose que l’on prélève de façon douloureuse. Nous n’avons rien prélevé, rien ponctionné.

Le gouvernement n’a fait que payer les jours qui ont été travaillés’’. Selon Serigne Mbaye Thiam, ce qui devait être restitué, l’a été : ‘’C’est ce qui a été prélevé à la fin du mois de mai’’, a-t-il précisé. Par contre, concernant ce qui a été prélevé par le ministère des Finances et le ministère de l’Education, à la fin du mois d’avril, ‘’nous n’avons pas reçu d’instructions pour restituer ces montants-là’’, a-t-il révélé.

Selon ses explications, il y a les enseignants qui sont payés sous le budget du ministère de l’Education nationale, ce sont les corps émergents, et ceux payés par le ministère de l’Economie et des Finances. ‘’Pour les enseignants qui sont payés par le ministère de l’Education nationale, on a prélevé les jours de grève à la fin du mois d’avril, selon la réglementation’’. Du côté du ministère des Finances, une partie a été prélevée au mois d’avril et une partie devait être prélevée aux mois de mai et juin. Mais ce prélèvement, en fin juin, posait un problème de communication, parce que les enseignants avaient arrêté la grève et le ministère des Finances continuait à prélever...  Pour éviter qu’il y ait des confusions, le chef de l’Etat a demandé que ce qui a été prélevé à la fin du mois de mai soit restitué aux enseignants’’. 

’’Les instructions du chef de l’Etat ont été données au gouvernement’’

Dans cette affaire, des enseignants estiment qu’ils ont été victimes de ponction alors qu’ils n’ont pas fait grève. A ce propos, Serigne Mbaye Thiam renseigne avoir envoyé une circulaire aux Inspections d’Académie qui dit que si un enseignant n’a pas fait grève et que par erreur on lui a prélevé des jours, qu’on fasse un rapport et qu’on lui restitue son argent. ‘’Pas plus tard qu’hier, j’ai signé des notes sur la base de documents qui viennent des chefs d’établissements’’, a soutenu le ministre. M. Thiam d’ajouter : ‘’Les instructions du chef de l’Etat ont été données au gouvernement.

Donc, c’est lui qui donne des instructions. Qui peut dire que l’on n’a pas respecté ses instructions ? Ce qui s’est passé, c’est qu’en matière de jours de grève, il n’y a pas de quotité saisissable. Vous faites la grève pendant trente jours, à la fin du mois, vous n’avez pas de salaire’’. La quotité saisissable, explique-t-il, ‘’c’est par exemple un salarié qui a 300 000 F CFA de salaire. Il travaille pendant trente jours, on ne peut lui retenir que le tiers, en termes d’engagements, en quotité saisissable. Si le salarié travaille quinze jours, donc, on ne doit lui payer que 150 000. En ce moment, la quotité saisissable est de 50 000 F CFA’’.

PROJET DE REMPLACEMENT DES ABRIS PROVISOIRES

76 milliards 600 millions CFA pour sortir de l’ornière

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam s’est rendu hier à Sébikotane, avec le service technique du ministère, pour faire l’état des lieux des abris provisoires qui doivent être remplacés. Les estimations font état de 6 622 abris provisoires : 4 252 pour l’élémentaire, 1 970 pour le moyen et 400 pour le secondaire. ‘’Au mois d’août 2012, le président Macky Sall, avait demandé qu’on lui fasse un rapport sur l’état des abris provisoires. Ce dernier a été fait produit et a été conclu à une estimation de près de 73 milliards de F CFA pour résorber les abris provisoires’’.

Selon lui, ce chiffre reste insupportable par le budget du Sénégal. C’est pourquoi un projet de partenariat public-privé a abouti à la construction de salles de classes sous forme de location-vente, sur une période à déterminer. ‘’Dans ce cadre, nous avons choisi un cabinet international pour l’avant-projet sommaire. Le cabinet a déposé son rapport et le ministère de l’Economie et des Finances a fait des observations. On est maintenant dans la phase d’identification des solutions’’, a précisé Serigne Mbaye Thiam. Le rapport, dit-il, a conclu à la somme de 76 milliards 600 millions F CFA pour résorber l’ensemble des abris provisoires qui se trouvent sur le territoire national. Serigne Mbaye Thiam a visité les écoles Sébithiokho et Ndiaye Lo 2.

 

Section: