Publié le 19 Jan 2019 - 08:40

Serigne Mboup

 

Après la déclaration du chef de l’Etat Macky Sall lors de l’ouverture de la 3ème Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, appelant  le secteur privé à faire des efforts, pour entrer en  compétition  avec les multinationales, la réponse de Serigne Mboup ne s’est pas fait attendre. Interpellé par EnQuête sur la question, le président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal est d’avis que  la notion d’entreprise nationale existe partout dans le monde.

‘’Nous sommes tout à fait d’accord avec Baïdy Ange, qu’aucun pays ne peut se développer sans son secteur privé national, c’est impossible. Nous ne voulons pas de favoritisme, mais nous voulons un encadrement de l’Etat. Nous souhaitons que les marchés de l’Etat qui engloutissent  des fonds publics soient destinés aux entreprises nationales’’, a-t-il soutenu.

Pour le patron de CCBM, l’Etat doit faire la part des choses, c’est à dire différencier gestion et technique. ‘’Il n’est pas dit que celui qui n’a pas une expérience de fabriquer des véhicules ne pourra pas vendre de véhicules, ce qui prime c’est la qualification du personnel, l’expérience en quelque sorte’’, croit savoir Serigne Mboup.