Publié le 11 Nov 2019 - 19:32
SERIGNE MOUSTAPHA SY (GUIDE DES MOUSTARCHIDINES)

‘’Macky Sall doit faire très attention’’

 

Devant des milliers de talibés moustarchidines qui se sont retrouvés, dans la nuit du samedi à dimanche, au Champ des courses, pour les besoins de la célébration de la nuit du Prophète Mohamed (Psl), Serigne Moustapha Sy a encore tancé le chef de l’État. A Macky Sall, il demande de faire ‘’très attention’’, même s’il est soutenu par l’ensemble des dignitaires religieux de ce pays.

 

Au mois de décembre 2017, lors du ‘’ziar’’ matinal du Mawlid, le guide des Moustarchidines avait raillé le camp du président de la République Macky Sall. Serigne Moustapha Sy, qui n’hésite jamais de s’en prendre à la gouvernance de l’actuel chef de l’État sénégalais, avait affirmé détenir le secret de sa destitution. C’était alors le moment idéal pour lui de rappeler aux milliers de talibés le rôle qu’il a joué dans la chute de certains chefs d’État du Sénégal, d’Afrique et du reste du monde. D’ailleurs, informait-il, sa première victime a été le président Abdou Diouf en 2000, face à Abdoulaye Wade.

Hier encore, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty a réservé une partie de son ‘’cours inaugural prophétique’’ au patron de l’Alliance pour la République (Apr). Arrivé au Champ des courses de Tivaouane à 00 h 22, Serigne Moustapha Sy a démarré son speech à 00 h 34. D’abord, en langue arabe comme d’habitude, pour ensuite terminer par le wolof.

Bien installé sur son fauteuil et face à des milliers de fidèles visiblement acquis à sa cause, le fils du défunt khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, n’a pas été tendre avec le successeur du président Abdoulaye Wade. Serigne Moustapha est, cette année encore, revenu à la charge.

‘’Macky Sall doit faire très attention. C’est vrai qu’il bénéficie du soutien de la quasi-totalité des khalifes généraux. Mais il doit faire très attention, parce que tout n’est pas acquis pour lui. S’il croit que tout lui est déjà acquis grâce à ces soutiens, alors il se trompe. Il ne doit pas se laisser berner par les dires de certains marabouts qui n’arrêtent pas de chanter ses louanges et lui faire croire que tout est rose dans ce pays et qu’il est le seul maître à bord. On doit arrêter de parler dans l’unique intérêt de faire plaisir à l’autre’’, a-t-il martelé sous les applaudissements de ses milliers de talibés, au cours de la cérémonie du Gamou commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl).

Serigne Moustapha, tantôt sourire aux lèvres, tantôt le visage grave, a ajouté que les dignitaires religieux ne tiennent pas toujours un langage de vérité à celui qu’ils soutiennent. ‘’Le khalife général des mourides (Serigne Mountakha Mbacké) ne dirige que la communauté mouride. Le khalife général des tidianes (Serigne Babacar Sy Mansour) ne gère que les tidianes. Et il faut également reconnaître qu’il n’a pas sous sa tutelle toute la communauté tidiane. C’est ça la vérité. Donc, une fois encore, je demande à Macky Sall de faire très attention’’, a insisté le responsable moral des Moustarchidines, rappelant que diriger une communauté ou un pays requiert de l’abnégation.

Aussi, il invite tous les fidèles à se préparer d’ores et déjà pour les prochaines élections locales et les législatives, en attendant la Présidentielle de 2024.

Macky et Aly Ngouille indexés

Avant de clore ce chapitre politique de son discours d’usage, Serigne Moustapha s’en est pris au ministre de l’Intérieur et, par la même occasion, au président Sall. A tous les deux, il leur a demandé d’arrêter de le provoquer. ‘’En venant ici ce soir, un agent des forces de sécurité a arrêté mon convoi. Je suis sûr que des instructions lui ont été données dans ce sens. Quand il nous a arrêtés, il a prétexté que je n’ai pas le droit d’avoir un gyrophare et encore moins une sirène. Alors que, ironise-t-il, dans ce pays, même les ânes et les chats ont droit à un gyrophare. Ce sont des provocations et je demande à Macky Sall et à son ministre de l'Intérieur d’arrêter de me chercher’’, a-t-il prévenu.

Avant de hausser davantage le ton : ‘’Je l’avais averti avant que son véhicule ne prenne feu (à l’entrée de Nguéniène, lors des obsèques du défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng). Je lui avais donné un avertissement.  Qu’il se le tienne pour dit. La prochaine fois, ça ne sera pas facile.’’

L’unité de la famille Sy en question

Outre l’avertissement adressé au président Macky Sall, Serigne Moustapha Sy a ouvert un chapitre plus ou moins sensible : l’unification de la famille Sy et de la célébration du Gamou sous une même bannière et un même endroit. Sur ce cas précis, le guide religieux semble afficher une position claire. ‘’Un jour, un ami procureur avait décidé de me rencontrer. Je l’ai invité à un ‘ndogou’, puisqu’on était en plein mois de ramadan. Alors que nous étions en train de manger, il m’a dit : ‘Serigne bi, pourquoi ne pas être en phase avec tous tes frères pour, enfin, pouvoir célébrer le Gamou ensemble et au même endroit ?’ Je lui ai répondu en lui disant qu’on a toujours été en bons termes et que ce sont eux qui refusent de m’impliquer dans ce qu’ils font. C’est très clair’’.

 Restant sur le même registre, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty a ajouté : ‘’Ils ne sont pas plus instruits que moi. Ils n’ont pas plus de fidèles que moi.’’ Étayant son propos, Serigne Moustapha Sy, en homme libre, soutient que, s’il a décidé d’investir le Champ des courses pour le Gamou, c’est tout simplement pour suivre à la lettre les instructions de son défunt père. ‘’Serigne Cheikh m’a tout dit avant de quitter ce monde’’, précise celui qui se dit prêt à poursuivre le legs et l’œuvre entamés de son vivant par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, rappelé auprès de son Créateur au mois de mars 2017. Parmi les recommandations de Serigne Cheikh, figure ‘’la mission de révolutionner’’ la Tarikha.

‘’Une mission m'a été confiée. C’est celle de révolutionner la Tarikha tidiane. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum avait essayé de le faire. Après lui, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine avait également voulu s’acquitter de cette tâche. Lui aussi a été rappelé auprès de son Seigneur. Donc, je demande à ceux-là qui ne maîtrisent rien de faire très attention’’, informe Serigne Moustapha Sy.

Il a aussi sermonné le marabout Serigne Modou Kara, en lui demandant de travailler à préserver sa personnalité. Car, à ses yeux, le digne marabout doit avoir une position différente de celle du griot et ne pas tomber dans la comédie.

Serigne Moustapha Sy, un fidèle soutien de l’ancien maire de Dakar, a mis également à profit la cérémonie de la nuit du Mawlid pour évoquer la libération de Khalifa Ababacar Sall qui lui a réservé une visite à sa sortie de prison. Sur la vie carcérale et sa libération, il dira : ‘’Serigne Cheikh le suivait en prison et m’a annoncé sa libération.’’

BIGUE BOB ET GAUSTIN DIATTA (ENVOYES SPECIAUX A TIVAOUANE)

Section: