Publié le 5 Nov 2019 - 14:47
SERIGNE PAPE MALICK SY A LA CLASSE POLITIQUE

‘’On ne peut pas être dans une adversité continuelle’’

 

Le président de la République, Macky Sall, a effectué, hier, sa traditionnelle visite d’avant Gamou au khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Ibn Mouhamadou Mansour. A cette occasion, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Pape Malick, a invité les hommes politiques de tous bords à entreprendre des initiatives pour un ‘’dialogue fécond et sincère’’.

 

Taire les querelles sans fin et travailler pour un Sénégal uni et prospère. C’est le vœu du porte-parole du khalife général des tidianes. Serigne Pape Malick Sy qui, avec le khalife, recevait hier le chef de l’État Macky Sall et sa délégation, à six jours de la célébration du grand Gamou de Tivaouane, a fait cette demande. Le marabout souhaite que toute la classe politique mette de côté l’adversité, se retrouve, dialogue et travaille ensemble pour l’intérêt des citoyens.

‘’Nous suivons de près ce qui se passe dans ce pays. Le défunt khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy me disait très souvent que la personne humaine pouvait revendiquer tout ce dont elle a besoin sans injurier ou tenir des propos déplacés envers qui que ce soit. Dans ce pays, les bonnes volontés sont nombreuses. Celui qui veut la paix pour ce pays et l’autre qui dit travailler dans ce sens doivent pouvoir s’asseoir autour d’une même table et discuter. Les gens ne peuvent pas être dans une adversité continuelle’’, soutient Serigne Pape Malick Sy.

Qui poursuit : ‘’Nous avons dit au président Macky Sall que celui ou celle qui veut travailler avec lui pour la bonne marche du pays, qu’il lui tende la main. Ce n’est pas du gâchis, bien au contraire.’’

Le porte-parole du khalife général des tidianes a rappelé à l’assistance de l’auditorium du complexe Seydi El Hadj Malick Sy que le Prophète Mohamed (Psl) lui-même était un homme de dialogue. Il avait, dit-il, en bandoulière l’esprit de négociation. ‘’Le Prophète négociait pour obtenir ce qu’il voulait. Cet esprit de négociation du Prophète Mohamed devrait nous inspirer’’.

Serigne Pape Malick Sy a également mis à profit cette cérémonie pour adresser ses encouragements au président Sall. ‘’Nous savons tous que ce n’est pas facile de diriger. Nous prions pour qu’Allah le Tout-Puissant puisse l’aider à réussir sa mission à la tête du pays’’, ajoute-t-il.

L’alerte du khalife

Ces derniers jours, d’importantes saisies ont cours dans ce pays, notamment des munitions de guerre à Pire et de la cocaïne au Port autonome de Dakar. Prenant la parole à la suite du porte-parole de la famille Sy, le khalife général des tidianes a tenu à rappeler que le Sénégal a toujours été un havre de paix. Cependant, il précise qu’’’il y a ceux qui travaillent à vouloir déstabiliser le pays’’. D’où son appel à la vigilance face aux fossoyeurs de la paix et de la quiétude nationale. ‘’Ils sont nombreux et sont présents un peu partout. Ils veulent perturber leur vie et celle des autres. Dans ce contexte actuel, chacun se doit d’être une sentinelle. Même si le citoyen n’a pas de fusil, il a sa bouche pour alerter les forces de défense et de sécurité. Si quelqu’un voit quelque chose de suspect, qu’il le dise à haute et intelligible voix. Tous, nous devons être des indicateurs’’, martèle Serigne Babacar Sy Ibn Mansour.

Abordant la question des confréries au Sénégal, le successeur du défunt khalife Abdoul Aziz Al Amine estime qu’il n’y a aucun sens à penser que telle confrérie est meilleure que telle autre. A son avis, il n’y a pas, au Sénégal, une confrérie au-dessus des autres. ‘’Les mourides et les tidianes sont les mêmes. Donc, il faut que les uns et les autres le sachent. Cultivons la paix et la tolérance. Il faut arrêter de parler d’un sujet qu’on ne maitrise pas, surtout dans les réseaux sociaux’’, recadre Serigne Babacar Sy Mansour.

Le clin d’œil de Macky

Le président de la République, Macky Sall, a toujours été le bienvenu dans la ville sainte de Tivaouane. Où il a fait construire et inauguré un complexe mis à la disposition de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy. Considéré par le khalife général des tidianes comme un membre de la famille, Macky Sall entretient des rapports particuliers avec Serigne Babacar Sy Mansour.

Hier, lors de sa visite, le chef de l’État a promis de poursuivre les travaux de la modernisation de la cité de Mame Maodo et, au-delà, de toutes les autres cités religieuses et villes du Sénégal. Il a dit sa volonté de faire de Tivaouane une ville rayonnante.

Accompagné d’une forte délégation, le président Sall a tenu à remercier son principal soutien lors de la Présidentielle du 24 février. ‘’Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien sans faille lors de la Présidentielle. Ce soutien est connu de tous et les résultats l’ont démontré au sortir de cette élection. Et parfois, malgré les injures et les nombreux propos déplacés, vous étiez toujours là pour me défendre’’, se réjouit Macky Sall, rappelant que sa relation avec le khalife date de très longtemps.

Dans un autre registre, le président Sall a tenu à préciser que le Sénégal n’a pas besoin d’un autre islam. D’après lui, le pays est ancré dans cet ‘’islam de paix, de tolérance et de pardon’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: