Publié le 28 Dec 2018 - 07:58

Serigne Saliou Mbacke

 

Il y a 11 ans, jour pour jour, que nous quittait le khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké. Le dernier fils de Serigne Touba sur le trône, cinquième khalife d’une longue liste, clôt le règne des califes de la première génération (2007) pour passer le témoin à Serigne Mouhamadoul Amine Bara.

Sa réputation d’homme pieux et de rassembleur n’est plus à démontrer, mais ce sont ses grandes qualités de formateur aux humanités islamiques et de cultivateur prospère qui retiennent l’attention. Né en 1915, c’est 19 ans plus tard qu’il créa la première d’une trentaine de ‘‘daara’’ - Gott - qui essaimeront dans toutes les localités de la ville et de la commune.

Une stratégie bien articulée, puisque les disciples initiés aux sciences religieuses étaient également la main-d’œuvre devant travailler dans l’une des plus grandes entreprises de réussite agricole : Khelcom.  Ce domaine de 50 mille hectares, dont la deuxième récolte s’est terminée il y a moins d’une semaine, renvoie à la vision de développement qu’avait ce marabout. L’hôpital Matlaboul Fawzeyni, créé par le regroupement éponyme, a également été ouvert sous son califat. 

Section: