Publié le 31 Aug 2018 - 11:55

Serigne Saliou Toure

 

L’affaire du représentant du Khalife général des Mourides à Thiès, Serigne Saliou Touré, qui alimente les débats depuis le début du mois d’août, a pris une tournure judiciaire. Et pour cause, hier matin, onze (11) individus de l’entourage de Serigne Saliou Touré ont été déférés au Parquet de Thiès. Mais au final, ils ne sont que cinq (5) à être placés sous mandat de dépôt. Ils seront jugés le vendredi 7 septembre prochain. Les six (6) autres ont été libérés après l’enquête diligentée par la Police.

Cette affaire a été déclenchée le dimanche 5 août 2018, suite à la descente de Serigne Moustapha Mbacké Lakram à la mosquée communément appelée ‘’Jakay Mourides’’ de Thiès. Ce marabout y a débarqué, nous dit-on, pour délivrer un message de l’actuel Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké à son représentant à Thiès.

Lequel message n’a pas plu aux proches de Serigne Saliou Touré qui y ont vu un complot visant à destituer leur marabout de son poste de représentant du Khalife général des Mourides qu’il occupe depuis le Califat de Serigne Abdou Ahad Mbacké. Il s’en était suivi alors des échauffourées entre les membres de la délégation du Khalife et ceux de l’entourage de Serigne Saliou Touré.

Section: