Publié le 17 Feb 2018 - 18:16
SIEGE DU BUREAU REGIONAL AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Dakar, nouvelle capitale régionale de la Fifa 

 

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba, en présence du chef du département des Sports, Matar Ba, a procédé, vendredi, à la signature de convention et à la remise officielle des clés du nouveau siège du Bureau régional de la Fifa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial, Fatma Samoura.

 

La Fifa s’est résolument tournée vers la décentralisation. C’est dans ce sens que le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été installé à Dakar. La cérémonie de signature de convention de siège et de remise de clés s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, hier vendredi, avec la secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial, Fatma Samoura. ‘’Dakar deviendra un centre névralgique de développement du football dans la région’’, a-t-elle déclaré. Aux yeux du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, cet accord signé entre le gouvernement du Sénégal et ladite association ‘’facilitera la mise en œuvre des projets de développement de la Fifa dans la région’’.

L’immeuble abritant ce nouveau siège est situé à la cité Keur Gorgui et est cédé ‘’gracieusement’’ par l’Etat du Sénégal à la Fédération internationale de football. Me Kaba a ‘’réitéré le soutien et la constante disponibilité du gouvernement du Sénégal à accompagner ce nouveau bureau pour lui permettre d’atteindre ses nobles objectifs’’. Pour sa part, le ministre des Sports, Matar Ba, a estimé que la décision de loger gratuitement le bureau relais de la Fifa démontre ‘’l’importance’’ que l’Etat du Sénégal accorde au sport en général et au football en particulier.

Le bureau régional de Dakar fait partie d’un ensemble de dix autres installés dans neuf pays. Selon la Sg de la Fifa, ‘’ils ont pour missions principales de coordonner toutes les activités de développement de la Fifa dans leurs régions respectives, d’aider les associations membres à mettre au point leur stratégie de développement, mais surtout de mettre en œuvre le programme Forward de la Fifa’’. A en croire Mme Samoura, l’institution dirigée par Gianni Infantino a clairement opté pour la remise du football au ‘’centre’’ de ses décisions.

Par ailleurs, ce choix, a-t-elle affirmé, prend en compte la ‘’pérennité des projets ainsi que leur adéquation avec les besoins spécifiques de chacun des pays’’. Elle est convaincue que l’ouverture d’un bureau régional dans la capitale sénégalaise ‘’est un symbole sans équivoque de l’engagement de la Fifa à renforcer le dialogue avec les associations membres, aux fins de développer le football à tous les niveaux, en tout lieu et à tout moment’’.

Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, a magnifié l’installation du siège du Bureau régional de la Fifa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar. ‘’Maintenant, dit-il, la balle est dans notre camp pour continuer à valoriser l’image de notre football. Et faire en sorte que les pays qui viendront ici, dans le cadre des activités de la Fifa, puissent retrouver le Sénégal dans sa splendeur en tant que pays d’hospitalité et de compétence’’. 

A travers cette collaboration entre la Fifa et les acteurs régionaux du football, Fatma Samoura ‘’espère contribuer à l’éclosion de nouveaux talents qui viendront grossir les rangs des illustres footballeurs que cette région du monde connait déjà’’.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: