Publié le 4 Mar 2017 - 00:41
SIGNATURE D’ACCORDS BILATERAUX ENTRE LE SENEGAL ET LA GAMBIE

La nouvelle donne

 

En visite à Dakar, le président de la Gambie Adama Barrow et son homologue sénégalais Macky Sall ont procédé hier à la signature de plusieurs accords allant tous dans le sens de renforcer l’axe Dakar-Banjul. En levant tous les obstacles qui ont toujours entravé les rapports de bon voisinage entre les deux pays sous le régime de Yahya Jammeh.

 

Deux semaines après son installation dans ses nouvelles fonctions, le président de la Gambie Adama Barrow effectue, depuis hier à Dakar, sa première visite officielle. Avec son homologue sénégalais, ils ont signé beaucoup d’accords notamment dans le domaine militaire, économique et social. Selon le Président Macky Sall, ‘’en consacrant sa première visite officielle au Sénégal, le Président Adama Barrow traduit assurément un nouvel état d’esprit que nous voulons bâtir de part et d’autre entre les deux pays’’. ‘’En tant que même famille divisée en deux Etats par les circonstances de la colonisation, nous devons constamment travailler pour surmonter nos obstacles et transmettre notre héritage commun aux générations futures. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette visite officielle qui va dans le sens du raffermissement de nos relations fraternelles fondées sur une histoire commune, la géographie et la parenté entre nos deux peuples’’, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais au cours d’une conférence de presse conjointe organisée avec son hôte gambien au palais présidentiel.

Réexamens des projets communs

Au cours de leurs entretiens, les deux chefs d’Etat ont en effet fait un large tour d’horizon des relations bilatérales entre le Sénégal et la Gambie, et de la situation régionale et internationale, pour matérialiser cette volonté partagée d’impulser un nouveau souffle à leur coopération. ‘’Nous avons donné des instructions à l’ensemble de nos ministres, d’éviter les lourdeurs protocolaires et de travailler directement ensemble sur les questions qui concernent les deux pays. Dans cette dynamique, un certain nombre d’accords seront signés au cours de cette visite. De même, il sera institutionnalisé des rencontres régulières de haut niveau pour assurer le suivi des dossiers, réexaminer les projets communs et résoudre les éventuelles difficultés’’, soutient le Président Sall.

Pour sa part, Adama Barrow a rassuré son homologue sénégalais sur sa volonté réelle d’endiguer le trafic illicite de bois opéré dans la forêt casamançaise à partir de son pays. ‘’Mon gouvernement ne va jamais permettre un trafic illicite de bois entre les deux pays’’, a-t-il soutenu fermement.

Revenant à la charge, le chef de l’Etat sénégalais estime que le Sénégal et la Gambie n’auraient jamais dû rompre leur coopération qui est spéciale en ce sens que les deux pays sont imbriqués l’un à l’autre. Mais, souligne-t-il, ‘’avec le Président Barrow, nous avons l’espoir de remettre la coopération dans la bonne direction, de façon dynamique, dans l’intérêt des deux pays. Que ce soit dans le commerce, la sécurité, la justice, la pêche, l’environnement etc., nous allons y travailler d’arrache-pied’’.

Soutien à la recherche de la paix en Casamance

De manière résolue, les deux présidents ont convenu de mettre fin à certains trafics de drogue, ou tout autre trafic qui alimente l’insécurité dans la région. ‘’Si nous pouvons organiser le secteur de façon à éviter la destruction de notre forêt, nous pouvons permettre une activité licite’’, déclare le Président Sall. Qui rassure sur la volonté de son homologue d’accompagner le Sénégal dans la recherche de la paix en Casamance. ‘’Le Sénégal veut la paix et non la guerre. C’est la raison pour laquelle nous tendons toujours la main à nos frères du MFDC pour leur dire qu’il faut aller vers cette direction. Il faut reconnaître qu’ils ont fait beaucoup d’efforts. Car depuis que je suis là, il n’y a pas eu de problèmes en Casamance. Avec le MFDC, nous discutons. C’est lent certes, mais ce sont des problèmes complexes.

Je demande au Président Barrow de nous apporter son soutien à cette recherche de paix en Casamance’’, a-t-il souhaité. Réponse de Barrow : ‘’Le Président Macky Sall et moi sommes des jumeaux ; nos gouvernements et nos deux peuples aussi. Nous sommes décidés de porter nos relations à un niveau jamais atteint. La paix au Sénégal, c’est la paix et Gambie et vice-versa’’. Interpellé sur un probable renoncement au Dallassi pour intégrer la zone CFA, le successeur de Yahya Jammeh précise : ‘’Pour l’instant, il n’est pas dans nos plans de changer de monnaie.’’

Revenant en dernier lieu sur la construction du pont reliant les deux pays et dont les travaux ont été bloqués par le défunt régime de Jammeh, Macky Sall souligne que cette question ne devrait pas susciter beaucoup de passions. Car, c’est un moyen qui devra assurer la continuité territoriale du Sénégal. Il soutient que des ressources ont été dégagées par la BAD, les travaux ont déjà démarré et toutes les pesanteurs seront levées pour que le pont soit réalisé.   

ASSANE MBAYE

Section: