Publié le 23 Jan 2018 - 11:26
SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD AVEC LE LUXEMBOURG

Le Sénégal en route pour réduire les accidents 

 

Le Luxembourg et le Sénégal ont signé hier un protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet ‘’Save Life’’. L’objectif d’une telle initiative est de réduire la mortalité liée aux accidents routiers au Sénégal. Cette signature a eu lieu dans le cadre du forum économique entre les deux pays qui s’est tenu à Dakar hier. Le Grand-Duc Henri de Luxembourg est d’ailleurs en visite officielle au Sénégal pour trois jours. Dans le cadre du projet ‘’Save Life’’, cofinancé par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg via l’instrument de la Business Partnership Facility, il est prévu la mise en place, au Sénégal, d’un logiciel qui permettra aux autorités compétentes de recueillir des données sur les accidents de la route et d’appliquer des mesures ciblées de sécurité routière.

En se fondant sur ces données fiables, le Sénégal pourra ainsi développer des stratégies basées sur l’évidence et adaptées aux besoins réels. L’enregistrement des lieux et types d’accidents va aider le pays à améliorer sa politique nationale de réduction des accidents de la route. Le Sénégal bénéficie de la première mise en œuvre de ce projet, sachant qu’il est membre de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO). A terme, ‘’Save Life’’ devrait permettre aux Etats membres de l’OSRAO de disposer d’une application plus efficace de leurs plans d’actions de sécurité routière, de suivre les progrès de leur mise en œuvre et d’en évaluer les résultats atteints.

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, espère que le projet va encourager les pays partenaires à s’investir dans le financement des infrastructures. Le ministre sénégalais des Infrastructures, Abdoulaye Daouda Diallo, a quant à lui promis que le gouvernement veillera à améliorer la qualité des infrastructures du pays. Seulement, ADD appelle toutes les forces vives de la nation sénégalaise à participer à cette lutte, particulièrement la société civile, le secteur privé et les leaders d’opinion.

En Afrique, le taux de mortalité dû aux accidents de la route est en moyenne de 24/100 000 habitants ; un des plus élevés au niveau mondial ; ce qui équivaut à une perte à situer entre 1 et 5% du Pnb des pays concernés. En effet, les accidents de la circulation touchent principalement les jeunes de 15 à 29 ans. 

 

Section: