Publié le 29 Nov 2019 - 12:31

Simulation

 

‘’Un vol d’Air Sénégal Hc300a, en partance pour Bamako (Mali) avec à son bord 48 passagers, a décollé à 8 h 30 mn, ce jeudi. Cinq minutes plus tard, l’équipage déclare à la tour de contrôle une panne de moteur. Et dix minutes après, un début d’incendie s’est déclaré. C’est le retour au point de départ pour une évacuation rapide. Les toboggans sont déployés, les passagers évacués. C’est la panique avec des blessés qui sont enregistrés. Les familles apprennent la nouvelle via les réseaux sociaux et viennent assaillir l’aérogare.

Dans la panique générale, des terroristes font des attaques au niveau de l’aéroport, notamment un bus transportant des touristes, stationné au départ, comme le local qui abrite la centrale électrique de l’aéroport’’. C’est la situation qui a prévalu hier à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Sauf qu’il s’agit d’une simulation. Cet exercice dénommé ‘’Thiokam’’, avait en effet pour objectif d’évaluer les capacités de gestion de toutes sortes de crises qui peuvent survenir à tout moment, au sein de la nouvelle plateforme aéroportuaire de Diass, mais aussi satisfaire les exigences en termes de réglementation de l’aviation civile.

...Cet exercice intervient quelques semaines après le crash avorté du Boeing 767 de la compagnie Ethiopian Airlines. Présent à la cérémonie, le directeur général de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) soutient qu’un tel exercice entre dans le cadre de l’organisation et de la réglementation de l’aviation civile. ‘’Nous avons assisté à un exercice combiné à la fois de sûreté et de sécurité. Cela va en droite ligne du respect des dispositions de l’Organisation de l’aviation civile reprises dans notre réglementation nationale. Que cet exercice se tienne aujourd’hui (hier), c’est une excellente chose pour, d’abord, se conformer aux dispositions normatives, mais également permettre à l’ensemble des parties prenantes, au niveau de l’aéroport, de pouvoir s’exercer pour, demain, pouvoir faire face, s’il y a occurrence d’un cas réel’’, déclare-

 

Section: