Publié le 1 Sep 2012 - 18:50
SIT-IN DE DIPLÔMÉS DE LA PÊCHE

300 jeunes appâtés par la Fonction publique

La pêche au fonctionnariat jusque-là infructueuse, un collectif de 300 diplômés de l'économie maritime a tenu un sit-in, avant-hier à Dakar, pour demander un recrutement dans la Fonction publique. Ils ont leurs arguments. Selon le secrétaire général du collectif, Abdoulaye Roger Dieng, depuis 2005, il n’y aurait pas eu de recrutement dans le secteur de la pêche, alors que, ajoute-t-il, celui-ci est en crise. ''La sécurité sanitaire des denrées s’impose comme un défit à relever. D’où la nécessité et l’urgence de recruter des agents de contrôle et de gestion de la qualité. Aujourd’hui, le personnel administratif et technique du ministère de l’Économie maritime, chargé de contrôler, de sensibiliser les acteurs sur la gestion des pêcheries, est caractérisé par un vieillissement et une insuffisance en nombre. Ce déficit du personnel est devenu chronique, entraînant non seulement le dysfonctionnement et la fermeture de plusieurs postes de contrôle des pêches à travers le pays mais aussi de réelles difficultés dans l'application d'une meilleure politique de gestion des pêcheries'', a argué M. Dieng.

 

Manifestant sous un soleil ardent, les plaignants entendent provoquer tempêtes et vagues houleuses pour décrocher une embauche publique. ''Nous avons saisi l’ancien régime et rien n’a été fait. Cette année, nous avons sollicité trois audiences à notre ministre de tutelle (Pape Diouf) mais sans suite. Beaucoup d'emplois vont disparaître et on ne veut pas nous recruter. Vraiment, nous sommes fatigués d'attendre. Et si les autorités ne réagissent pas, nous allons passer à une vitesse supérieure, parce que c'est notre avenir qui est en jeux'', a prévenu le secrétaire général du collectif, Abdoulaye Roger Dieng.

C'est vers 11h que les diplômés ont déposé leur mémorandum au ministère de l'Économie maritime. En attendant, avec impatience, leur recrutement dans la Fonction publique, aux niveaux des Agences nationales, des projets et des ONG, afin de participer de façon active à la résolution des problèmes de la pêche et servir l'État qui a contribué à leur formation.

 

Viviane DIATTA