Publié le 18 Jun 2019 - 09:51
SIT-IN NEW YORK ET LONDRES

Aar Li Nu Bokk internationalise le combat

 

Comme il fallait s’y attendre, le combat pour la transparence dans la cession des contrats de Cayar Offshore et Saint-Louis Offshore s’internationalise. S’il y a deux endroits où Aar Li Nu Bokk risque de ne pas essuyer le refus des autorités pour un rassemblement, c’est la capitale économique américaine New York et la capitale britannique Londres. Deux pays-clés dont leurs entreprises nationales ont été citées dans le scandale à 10 milliards de dollars de la Bbc.

La Frds invite la diaspora sénégalaise aujourd’hui à un sit-in de protestation, à la très symbolique place de la bourse de NY, Wall Street, de midi à 15 h. Un mouvement d’humeur dirigé contre les entreprises contractantes comme la junior américaine Kosmos Energy, le major britannique British Petroleum (Bp) ainsi que les deux personnes citées par l’enquête de la Bbc, Frank Timis et Aliou Sall. Après-demain jeudi, ce sera au tour d’Aar Li Nu Bokk de Londres de s’y mettre dès 16 h 30 au Musée national d’histoire de la ville. Une protestation qui sera spécifiquement dirigée contre Bp, selon le communiqué partagé sur les réseaux sociaux. 

En fin de semaine dernière, même l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, dont les quatre derniers rapports ont félicité le Sénégal, a joué la carte de la prudence, après que les Sénégalais que la diaspora soient venus protester devant Fredrik Reinfeldt, le président. L’Itie d’affirmer qu’elle n’avait pas fait d’avis favorable par la validation ou tout autre procédure, en espérant que des informations antérieures à 2012 pourront lui être fournies pour une investigation plus poussée.

Section: