Publié le 29 Jun 2018 - 20:37

Situation au Mali

 

La situation au centre du Mali, marquée depuis quelques semaines par une ‘’dégradation tragique et accélérée de la situation sécuritaire’’, inquiète le Centre indépendant de recherches et d'initiatives pour le dialogue (Cirid).

Il craint même ‘’une implosion intercommunautaire dans la région de Mopti, avec son cortège de massacres sur une grande échelle et des risques génocidaires’’. Ainsi, compte tenu de l’ampleur qu’est en train de prendre ce conflit intercommunautaire, l’institution attire l'attention du gouvernement malien, de la Cedeao, de l'Union africaine et de la communauté internationale.

Aussi, le Cirid rappelle-t-il que ‘’des conflits précédents en Afrique donnent de brûlantes leçons d'hécatombes, de déchirements et de ravages intercommunautaires qui laissent, jusqu'à nos jours, des plaies mal refermées et non cicatrisées’’.

Dans la même veine, l’organisme non gouvernemental ayant son siège à Genève et qui bénéficie d'un statut consultatif auprès des Nations Unies, ‘’exhorte l'Etat et les forces vives du Mali à privilégier le dialogue et à prendre pleinement leurs responsabilités’’. Pour le Cirid, c'est la condition sine qua non d'une paix durable au Mali et d'une stabilité  précieuse dans la sous-région. Surtout que ce pays est à la veille de la présidentielle prévue le 29 juillet prochain.

 

Section: