Publié le 11 Jul 2018 - 12:29
SITUATION DESASTREUSE AU YEMEN

‘’C’est la pire crise humanitaire au monde’’

 

Depuis le début du conflit au Yémen, des pertes immenses en vies humaines ont été enregistrées. En conférence de presse hier, l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Sénégal est revenu sur ce conflit qui s’enlise et qui, chaque jour, génère son lot de désagréments.

 

On n’en parle pas tous les jours, mais la situation au Yémen reste plus que jamais préoccupante pour la Communauté internationale. Selon les agences de l’Organisation des Nations unies, des milliers de morts et environ 3 millions de déplacés ont été enregistrés, depuis l’éclatement du conflit. Au début, cette guerre avait soulevé la polémique auprès de la population sénégalaise. Le débat faisait rage en ce qui concerne l’opportunité d’envoyer des soldats sénégalais dans cette partie de la péninsule arabique. Où en est le gouvernement du Sénégal avec ce projet ?

L’ambassadeur des Émirats arabes unis, Mohamed Salem Alrashdi, en conférence de presse hier pour évaluer la situation au Yémen, explique : ‘’Il faut savoir qu’au début de cette affaire, il y avait les rebelles qui utilisaient des missiles balistiques et qui visaient délibérément les lieux saints de l’Islam. C’est dans ce contexte que l’État du Sénégal avait donné son accord pour soutenir l’opération militaire engagée par la Coalition arabe depuis 2012’’. Il était alors question, rappelle le diplomate, d’envoyer sur les lieux un contingent de 2 100 soldats. Cette décision, à l’en croire, n’a jamais été suivie d’effet. ‘’Le Sénégal, précise-t-il, s’était engagé à mobiliser des soldats pour la sécurisation des lieux saints si la situation l’exigeait et si l’Arabie Saoudite en faisait la demande. Cependant, il se trouve que les réalités sur le terrain ne l’ont pas nécessité’’.

‘’Le Sénégal a donné son accord, mais…’’

Aujourd’hui, ce qui inquiète le plus les Nations unies et la Communauté internationale, c’est la situation qui prévaut à Hodeïda, où la situation humanitaire est alarmante. Le représentant diplomatique reconnaît et met tout sur le dos des rebelles Houthis. Plus de 90% de l’aide humanitaire, selon lui, passait par le port de cette province. ‘’Mais en vérité, argue-t-il, cette aide n’arrivait jamais aux véritables ayants droit. Elle était détournée par les rebelles qui les utilisaient eux-mêmes ou avec leurs partisans. L’occupation par les milices de ce port, essentielle pour l’acheminement de l’aide humanitaire, a provoqué la ‘’pire crise humanitaire au monde’’ avec des millions de personnes au bord de la famine, selon l’ONU’’, rappelle Monsieur Alrashdi.

Pour sortir de cette crise sans précédent, la Coalition arabe demande à ce que l’infrastructure soit placée sous l’administration de l’ONU. Selon l’Ambassadeur, les Émirats arabes unis tentent, depuis le début du conflit, à œuvrer pour que la situation humanitaire ne se dégrade pas. Dans ce cadre, il informe que d’importants moyens logistiques et humains ont été déployés. L’ambassadeur Mohamed Salem : ‘’Nous avons mobilisé 10 avions, 100 convois humanitaires et sept bateaux pour soutenir ces populations. Le problème, c’est donc les rebelles qui tentent de saboter les opérations, mais nous, nous essayons de soutenir le peuple yéménite.’’

‘’Tous les problèmes au Moyen Orient sont causés par l’Iran’’

D’après le représentant diplomatique, les opérations engagées par la coalition depuis 2014 ont permis de libérer 80% du territoire qui était occupé par les rebelles. Les difficultés, souligne-t-il, sont nées à partir de l’invasion de l’Iraq par les Américains. Et c’est l’Iran qui est derrière pour instrumentaliser les Chiites contre les Sunnites. Des divergences qui jusque-là ont épargné son pays. ‘’Aux Émirats Arabes unis, informe Alrashdi, nous n’avons pas ces problèmes, nous avons une minorité Chiite présente à toutes les instances de décisions. Mais  le problème avec les Chiites de certains pays, c’est qu’au lieu d’être proches, loyaux envers leurs pays qui leur ont tout donné, ils le sont davantage envers l’Iran. Cela pose problème. Donc, si vous voulez connaître la vérité, tous les problèmes dans cette zone sont causés par l’Iran.’’

MOR AMAR

 

Section: