Publié le 18 Jun 2018 - 19:08
SITUATION DU PAYS, CANDIDATURE EN 2019, RETOUR AU SENEGAL…

Karim Wade cloue Macky Sall au pilori

 

Dans un message adressé aux Sénégalais, à l’occasion de la fête de la Korité, le fils de l’ancien président de la République, Karim Wade, en ‘’exil’’ à Dubaï, décrie la situation du pays faite, selon lui, de mensonge, de manipulation et de complot, avant d’annoncer son retour au Sénégal pour bientôt.

 

Karim Wade remet ça. Le fils de l’ancien président de la République, depuis Doha où il séjourne, pilonne le régime du président Macky Sall. Dans un message de vœux adressé aux populations sénégalaises, à l’occasion de la célébration de la fête de la Korité, il dénonce la gestion du pays par le régime. Mais, avant tout, le candidat investi du Parti démocratique sénégalais (Pds) à l’élection présidentielle de 2019, a tenu à lever toute équivoque quant à une quelconque compromission entre lui et le régime. Ainsi, ‘’face aux campagnes d’intoxication, de désinformation et aux articles tendancieux d’une certaine presse inféodée au régime, faisant état d’un ‘deal’ avec le gouvernement ou d’un non-retour dans son pays qui l’empêcheraient de participer à l’élection présidentielle de 2019’’, il rétorque clairement qu’il n’a souscrit ou accepté aucun arrangement, aucun deal avec Macky Sall. A cet égard, il précise que sa détermination reste intacte pour affronter le président Macky Sall dans des élections qu’il essaie déjà de ‘’voler’’ en espérant pouvoir choisir les candidats qui pourront l’affronter et sélectionner les électeurs qui pourront voter.

‘’Je n’ai pas pour habitude de me laisser intimider par les menaces proférées par Macky Sall et son régime, de me faire subir de nouvelles injustices ou de donner suite à leurs nombreuses offres de négociations. Mon attachement profond à notre pays exige de moi, qu’en toute circonstance, je privilégie l’intérêt des Sénégalais, que je m’interdise de transiger sur les principes sans lesquels il n’y a plus d’éthique en politique ni de justice impartiale’’, soutient-il. Non sans appeler solennellement les militants et les sympathisants à n’accorder aucun crédit à ces allégations mensongères, à rester mobilisés, à s’organiser et à se tenir prêts à l’accueillir très prochainement. ‘’Je suis en route pour faire face à mes devoirs et mériter la confiance de ceux qui m’ont investi et de tous ceux qui sont décidés à m’accompagner’’, déclare le candidat du Parti démocratique sénégalais.

Karim invite le président Macky Sall à être conscient qu’aucune compromission, pas même celle d’une justice aux ordres, ne saurait arrêter la marche d’un peuple qui veut vaincre la fatalité et prendre son destin en main. En vérité, persifle-t-il, ‘’au lieu de se dérober dans une fuite peu glorieuse, il ne lui reste qu’à prendre enfin son courage à deux mains pour m’affronter dans un combat loyal où il ne peut que sortir vaincu’’.

Haro sur Ismaëla Madior Fall

Revenant dans son message sur les récents propos de Ismaëla Madior Fall, selon lesquels sa candidature n’est pas recevable en 2019, Karim Wade invite les Sénégalais à n’accorder aucun crédit à ce qu’il considère comme des ‘’élucubrations d’un ministre de la Justice discrédité dans la communauté universitaire à laquelle pourtant il appartient’’. Le Garde des Sceaux tente, selon lui, de sa position de juriste tailleur, d’utiliser une justice aux ordres pour permettre à Macky Sall de ‘vaincre’ sans avoir la majorité’’. Mais, brocarde-t-il, ‘’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !’’.

Abordant la situation du pays, il conteste les chiffres jusque-là brandis par les tenants du pouvoir. Mieux, il soutient que les statistiques livrées par le gouvernement, à propos de la croissance du pays et de la situation de ses finances, ne sont pas justes. A l’en croire, au moment où le chef de l’Etat a érigé depuis 2012 le ‘’mensonge’’, la ‘’manipulation’’ et le ‘’complot en mode de gouvernance’’, ‘’son gouvernement se livre à un bricolage statistique pour gonfler artificiellement le niveau de trésorerie de l’Etat et les chiffres de la croissance’’. Toutefois, il se réjouit que ses propres services, par le biais de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie ainsi que de la Banque mondiale, remettent en cause les chiffres de la croissance officiellement publiés par le pouvoir pour les années 2016 et 2017. ‘’Macky Sall aura beau faire dire aux statistiques les plus belles choses sur la situation économique du Sénégal, il n’en demeure pas moins que son gouvernement est dans l’incapacité d’honorer les nombreuses factures qui s’accumulent sur le bureau du ministre de l’Economie et des Finances, mettant ainsi en danger la vie de nombreuses entreprises privées sénégalaises, sans parler de la dernière campagne arachidière de 2017 qui n’a toujours pas été financée pour permettre aux paysans de toucher leur dû et de se débarrasser des bons et que la nouvelle campagne 2018 s’annonce avec le démarrage de la saison des pluies’’, fulmine l’ancien ministre de la Coopération internationale.

Il relève ainsi que le rapport trimestriel du système mondial d’information et d’alerte rapide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) vient de révéler que près d’un million de Sénégalais ont besoin d’une aide alimentaire. Selon lui, ‘’si à cela on ajoute le retard dans le paiement des bourses ayant conduit à la mort tragique de l’étudiant Fallou Sène, les nombreux scandales économiques et financiers, les effets catastrophiques d’une politique d’endettement massif et irresponsable qui compromet sérieusement l’avenir des jeunes générations, l’arrêt de la plupart des chantiers, la faillite de la politique de santé ainsi que les déclarations indignes de Macky Sall sur la colonisation, il n’y a plus rien à attendre du régime actuel finissant’’.

Vœux particuliers à Khalifa et à Barth

Malgré l’ampleur de ce qu’il considère comme un ‘’désastre’’, Karim Wade invite toutefois les Sénégalais à ne pas succomber au désespoir ou à la fatalité. Bien au contraire, il pense qu’ensemble, ‘’nous devons saisir cette opportunité pour inventer des solutions innovantes et emprunter de nouveaux chemins qui nous sont propres et qui sont conformes à nos besoins réels et aux aspirations légitimes de nos concitoyens’’. Dans cette perspective, il s’engage à tout faire pour que notre pays sorte par le haut du gouffre dans lequel Macky Sall, sa famille et son clan l’ont plongé. Il s’agira, pour lui, après son départ et dès février 2019, de s’atteler à reconstruire un Sénégal de progrès et de justice sociale où chacun pourra trouver sa place, mener une vie digne et retrouver confiance en lui-même. ‘’Je suis d’autant plus optimiste que je sais que, grâce au génie sénégalais et avec la contribution de tous, une autre destinée est possible que celle d’un Sénégal sans leadership, en constante régression sociale et démocratique, où l’injustice et le mensonge sont devenus la règle’’, déclare-t-il.

Dans son message de vœux, le fils de l’ancien président de la République n’a pas omis de faire un clin d’œil aux maires de Dakar et de Mermoz - Sacré-Cœur. Il adresse des vœux particuliers à Khalifa Sall et à Barthélemy Dias ainsi qu’à tous ceux qui sont détenus pour leurs options politiques et dont les emprisonnements constituent une nouvelle illustration de la manipulation à laquelle se prêtent, depuis 2012, quelques magistrats.

ASSANE MBAYE

Section: