Publié le 12 Apr 2018 - 21:18
SITUATION EN GUINEE ME EL

Me El Hadji Diouf veut internationaliser le combat

 

Ce sont des militants en colère qui ont fait face à la presse, hier, avec à leur tête Me El Hadji Diouf. Ce dernier dénonce les ‘’magouilles, complicités, massacres et tueries’’ qui se passent en Guinée sous le silence de la communauté internationale. Sur ce, il compte internationaliser le combat.

 

Mettre fin aux sévices en Guinée. C’est ce que souhaite Me El hadji Diouf qui tenait hier une conférence de presse, en compagnie des membres de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), le parti de Cellou Dalein Diallo. Selon l’avocat, depuis presque 10 ans, les libertés publiques, les droits de l’Homme, les résultats des élections, tout est confisqué, truqué par le régime en place. ‘’Alpha Condé est un professeur voleur, tueur, magouilleur. Ce que je dis, je le sais pour m’être rendu en Guinée, après ces deux élections présidentielles qui ont vu la victoire truquée, la victoire de Seydou Dalen Diallo. Il est resté pendant presque 7 ans, refusant d’organiser des élections municipales ou locales, confisquant toutes les mairies du pays’’, a dénoncé Me Diouf. A son avis, il n’est plus question de laisser Alpha Condé et son régime confisquer toutes les libertés individuelles et publiques des Guinéens. Donc il faut internationaliser le combat.

‘’Voilà un usurpateur. Ce qui est plus grave, c’est la complicité ou le silence assourdissant et gênant de la communauté internationale et pourtant, Condé est pire que Laurent Gbagbo. La Cour pénale internationale (Cpi) doit s’intéresser aux massacres consacrés par ce régime’’, a-t-il fustigé. Sur ce, il a interpellé la communauté internationale, notamment la Cedeao à laquelle fait partie la Guinée, l’Union Africaine et les Nations unies. ‘’Nous leur demandons de s’intéresser au sort des Guinéens qui ne peuvent plus manifester, qui sont toujours massacrés lorsqu’ils expriment leur sentiment. Cela est inacceptable. Le silence complice de la communauté internationale, de la France, de la Cedeao doit cesser. Pour une simple manifestation pour dénoncer ce qui s’est passé lors des dernières élections, de jeunes Guinéens ont été massacrés, tués et la communauté internationale ne réagit pas’’, a pesté Me Diouf.

Pour lui, cette situation ne doit guère perdurer. Car, dans les zones où l’UFPG est majoritaire, on ne distribue pas les cartes d’électeurs et dans les zones favorables à Alpha Condé, c’est 99%, le taux de distribution. ‘’C’est ridicule.  Les derniers évènements ont fait pas moins de 94 morts, de jeunes manifestants. On a tiré sur eux pour montrer la cruauté de ce régime et personne ne parle. C’est pour cette raison qu’on a organisé cette conférence pour dire trop c’est trop’’.  

‘’J’ai vécu ce que je vous dis. Des gendarmes ont reçu de l’argent, des primes de voyage. Il voulait arrêter même Cellou Dalen Diallo, quand ils ont arrêté sa garde rapprochée. Tout cela doit cesser. On a chassé, lors des élections, des représentants de l’Ufpg pour mettre seulement ceux d’Alpha Condé dans les centres de vote. On a corrompu tous les opérateurs qui étaient là-bas. C’est honteux’’, a-t-il dénoncé.

VIVIANE DIATTA

Section: