Publié le 18 Jan 2015 - 02:36
SITUATION POLITIQUE ET ECONOMIQUE DU PAYS

Bokk Gis Gis tire la sonnette d’alarme 

 

Les jeunes de Bokk Gis Gis ont tenu hier une conférence de presse pour se prononcer sur les questions qui agitent l’espace  politico-judiciaire du pays.

 

Les jeunes de Bokk Gis Gis (BGG) tirent la sonnette d’alarme. Hier, lors d’une conférence de presse tenue au siège du même parti, ils ont passé au crible la situation actuelle qui prévaut sur la scène politique. Les jeunes libéraux ont déploré la brutalité exercée sur la personne de Karim Wade, mercredi dernier, au tribunal. Ils clament le respect des droits de la défense. ‘’Comment peut-on menotter et brutaliser un prévenu jusqu’à le blesser ?’’ se sont-ils indignés.  

Par ailleurs, les partisans de Pape Diop ont dénoncé la candidature du maire de Guédiawaye, Aliou Sall, pour briguer la présidence de l’Association des maires du Sénégal (AMS). ‘’Cette candidature du frère du président de la République est moralement incorrecte’’, a déclaré le coordonateur des jeunes libéraux, Pathé Mbengue. Selon ce dernier, le maire de Guédiawaye devrait d’abord édifier les Sénégalais sur l’affaire Petro-Tim. Sur la gestion de ce dossier ainsi que sur celui de Arcelor Mital, les jeunes de Bokk Gis Gis demandent au président Sall l’ouverture d’une enquête pour, selon eux, éclairer la lanterne des Sénégalais sur des questions ‘’à forte dose de mauvaise gouvernance et de détournement de deniers publics’’.

S’agissant de la campagne arachidière, ils ont invité le gouvernement à plus d’implication pour lever les difficultés rencontrées dans le secteur. Si l’on en croit les jeunes libéraux, les obstacles à une hausse de rendements des récoltes sont entre autres dus à une absence de motivation des huiliers, l’indisponibilité des financements et la fermeture de l’essentiel des points de collecte. ‘’L’Etat ferait mieux de convoquer les états généraux de l’agriculture pour établir un diagnostic complet de la situation’’, ont-ils recommandé.

Sur un autre registre, les jeunes de BGG  ont déploré le voyage du Chef de l’Etat en France pour participer à la marche contre l’attentat du journal satirique ‘’Charlie hebdo’’. Aux jeux du coordonnateur Mbengue, le président a des questions plus importantes à faire que ‘’d’être sous le diktat de la France’’.  

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

 

Section: