Publié le 20 Oct 2012 - 20:19
SITUATION POLITIQUE NATIONALE

Le Pds en ordre de bataille

Photo Google

 

 

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a appelé hier vendredi, au cours d'une conférence de tenue à son siège, à une lutte coordonnée avec les populations, les syndicats et toutes les organisations de masses pour faire face aux aux hausses répétitives des prix des denrées de première nécessité, à la crise universitaire, à l''injustice dans l'affaire Béthio Thioune et celle des marchands ambulants.

 

 

 

Face à ''l'incurie du nouveau régime, à l'injustice et aux augmentations répétées du coût de la vie'', le Parti démocratique sénégalais (PDS) est en train de s'organiser pour engager la lutte. Il a cet effet, demandé hier, à toutes ses structures tant horizontales que verticales de se préparer au combat pour la défense du pouvoir d'achat, des emplois et autres acquis des travailleurs. Oumar Sarr, Coordonnateur du PDS et ses camarades ont émis cet appel à l'occasion d'une conférence de presse tenue à la permanence Oumar Lamine Badji, et consécutive à leur Comité directeur (CD) d'avant-hier.

 

''Perspectives sombres''

 

D'ailleurs, déclare Oumar Sarr, ''le CD a évoqué avec beaucoup d'inquiétudes les multiples problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés quotidiennement''. Ainsi, déplore-t-il ''l'appauvrissement constant des ménages et constate que les seules réponses du gouvernement aux initiatives des uns et des autres pour faire face à la crise, se trouvent dans une forme de brutalité qui renseigne sur le mépris que celui-ci a du travail rémunérateur''. Pour les libéraux, ''la remise en cause des acquis des travailleurs, les lenteurs et renoncements dans l'exécution de projets déjà ficelés, le blocage des discussions sur l'école ainsi qu'une tabasky qui se profile dans la difficulté, annoncent des perspectives sombres''.

 

En outre, partant du constat selon lequel ''le quotidien des sénégalais est constamment marqué par un lot d'augmentation, grevant ainsi les maigres moyens des braves travailleurs qui ne savent plus où donner la tête'', l'ancien ministre de l'Urbanisme de Wade en déduit que ''le gouvernement est incapable d'arrêter la flambée continue du prix des denrées de première nécessité''. ''Une incompétence du gouvernement qui n'épargne même pas nos pèlerins à La Mecque mis dans une situation de détresse qui ne leur permet pas d'accomplir sereinement leur pèlerinage''.

 

Pis, la crise universitaire vient s'ajouter à ce cela, d'après le maire de Dagana. À l'en croire, ''la décision irresponsable du gouvernement de démolir sans discussion préalables les pavillons H, I et G du campus universitaire met les 70.000 étudiants de l'université dont la plupart n'arrive même à bénéficier d'un logement, dans le désarroi total''.

 

Sur l'affaire Béthio Thioune remis au devant de la scène avec son transfèrement à la MAC de Rebeuss, les libéraux se sont émus de ce qui apparaît à leurs yeux comme un acharnement contre le guide des Thiantacounes. Selon eux, ''nul ne peut être poursuivi en justice et détenu pour avoir librement soutenu le candidat de son choix dans une confrontation électorale démocratique''. Sur ce, ils comptent se rapprocher des disciples de Cheikh Béthio Thioune pour voir comment coordonner la lutte pour sa libération ''dans de bref délais ''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: