Publié le 22 Nov 2015 - 22:15
SITUATION SANITAIRE DU SENEGAL

 Le Sames liste les maux du système

 

Réuni hier en bureau exécutif national, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal a passé en revue les maux qui plombent le système sanitaire. Le syndicat menace de dérouler un nouveau plan d’action, si rien n’est fait.

 

‘’Les structures sanitaires continuent à subir les méfaits de l'acte III de la décentralisation. La continuité des services est compromise par les coupures d'électricité enregistrées dans les structures sanitaires car les collectivités locales n'ont pas honoré les factures d'électricité. Aujourd'hui, la santé des populations est plus que jamais menacée’’, dénonce le syndicat autonome des médecins du Sénégal (BEN/SAMES) qui s’est réuni hier en bureau exécutif national, pour faire une analyse approfondie de toutes ces questions, allant du suivi du protocole d'accord à la situation sanitaire du pays.

Selon le Sames, la prise en charge des Sénégalais qui souffrent de pathologies urgentes reste un problème majeur dans les hôpitaux où il est noté des ruptures fréquentes des médicaments d’urgence. Outre ce déficit, il dénonce le manque de médecins spécialistes dans les régions où le besoin se fait le plus ressentir. ‘’Il y a aussi la fermeture de certains blocs pour les soins obstétricaux d'urgence qui contraste avec la volonté des autorités à réduire la mortalité maternelle et infantile, mais aussi une grande opacité qui entoure la publication des résultats sur le système de rémunération des agents de la fonction publique’’, regrette le Syndicat.

Prêts à reprendre la grève

A ces énormes difficultés dans la prise en charge des populations, s’ajoutent les grèves récurrentes des professionnels de la santé. Ainsi, dans le communiqué parvenu à EnQuête, le syndicat déplore la lenteur dans le suivi des différents points du protocole d'accord, malgré la volonté des médecins de travailler dans un climat serein et apaisé. Après deux années de patience, les camarades du Docteur Boly Diop estiment que le gouvernement a montré ses limites à rétablir la justice dans le traitement des médecins par rapport aux fonctionnaires de la hiérarchie A.  Le BEN/SAMES fustige  le comportement ‘’irresponsable’’ du gouvernement à ne proposer aucune solution concrète. Ainsi, le syndicat qui avait suspendu son mot d'ordre se dit prêt à en dérouler un nouveau.

Ces syndicalistes sont d’avis que la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) ne peut se faire que si la population sénégalaise est en bonne santé. ‘’Si l'équité est son credo à travers la CMU, cette équité doit d'abord s'appliquer aux médecins comparés aux autres fonctionnaires. L’atteinte des objectifs du PSE ne sera qu'un rêve si le climat social continue de se dégrader dans un contexte de non-prise en compte des préoccupations des médecins. Nous exerçons tous les camarades à la mobilisation pour le combat imminent. Nous nous organisons pour mener cette bataille. On n'est intéressé par aucune rencontre superficielle qui ne règlera pas les points de revendication du protocole d'accord’’, précise le syndicat.

VIVIANE DIATTA

Section: