Publié le 17 Sep 2012 - 17:15
SIX MOIS DE PRISON POUR ALIOUNE BOIRAU

Le vigile vendait du chanvre indien

Placé sous mandat de dépôt le 6 septembre dernier pour les délits d'offre ou de cession de chanvre indien, le vigile Alioune Boirau a été finalement condamné hier, à six mois de prison ferme. Il a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

En effet, il a été trouvé dans la chambre du vigile une sacoche contenant 16 cornets de chanvre indien. Interpellé par les enquêteurs, il a nié en être le propriétaire, non sans soutenir qu'il l'a tout simplement ramassé dans une ruelle en allant à son lieu de travail. ''En me rendant à mon lieu de travail, le 6 septembre dernier à 6 h du matin, j'ai surpris dans un coin de la rue un groupe de jeunes qui détenaient cette sacoche. Quand ils m'ont vu, ils ont cru que j'étais policier, ils ont jeté la sacoche et ont pris la fuite'', raconte le vigile. Qui poursuit : ''Quand j'ai ramassé la sacoche, je l'ai ouverte et je me suis rendu compte qu'elle contenait 18 cornets de chanvre indien.

Ne pouvant pas l'amener à mon lieu de travail, j'ai rebroussé chemin pour la dissimuler chez moi, en attendant de l'amener à la police dès mon retour. Mais vers 19 h, ma femme m'a appelé pour me dire qu'il y avait deux policiers qui voulaient me voir à maison. Quand je suis venu, ils m'ont arrêté''.

Mais pour le procureur de la République, cette version ne tient pas la route, c'est une tentative maladroite de se disculper. ''Qu'est-ce que n'inventeraient pas les prévenus pour se tirer d'affaire ?'', s'est demandé le procureur pour qui, ce qui s'est passé, c'est que le dealer a été dénoncé par ses voisins. ''Sinon, comment les policiers de Grand-Yoff ont-ils pu directement se rendre dans sa chambre, alors que dans la même maison, il y avait d'autres locataires ?'', s'est-il questionné, avant de répondre : ''C'est parce qu'ils avaient un signalement.''

Pour la défense, son client ne pouvait pas se livrer à un trafic de chanvre indien, si on sait que le vigile est tout le temps en service. Certes, il a fauté en amenant la sacoche chez lui, a reconnu l'avocat, mais, a-t-il estimé, sa version est plausible. Cela, d'autant plus que ''lorsque les policiers se sont rendus chez lui, ils n'ont pas trouvé par devers lui de l'argent, ni rencontré d’acheteur chez lui''. C'est pourquoi, la défense est persuadée que ''ce sont les gosses qu'il a surpris qui l'ont dénoncé à la police''.  

Le tribunal, après délibéré, a disqualifié les faits, a reconnu le prévenu coupable et l'a condamné à une peine d'emprisonnement de six mois ferme.

ASSANE MBAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: