Publié le 8 Jun 2012 - 22:47
SOCIÉTÉS NATIONALES, AGENCES ...

Macky et ses nominations “camarades”

 

Cela ne fait pas encore débat, mais chez les alliés, l'on commence à se poser des questions sur la légèreté avec laquelle certaines nominations aux postes de Directeurs généraux et de Présidents de conseils d'administration sont prises.

 

Sans doute qu'on évite de créer des vagues du fait de la proximité des Législatives, mais l'on s'interroge beaucoup sur les profils de certains choix de Macky Sall qui privilégierait souvent la loyauté à la compétence. Il ne manque pas en effet de personnes qui pensent que pour les postes de Présidents de conseils d'administration, l'idéal est de nommer des personnes ayant une longue expérience, pour pouvoir faire le poids, surtout lors de réunions où des décisions souvent engageant l'avenir des sociétés nationales et agences sont prises. Ce qui ne serait par exemple pas le cas de la toute nouvelle Présidente du Conseil d'administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Néné Fatoumata Tall, qui a remplacé Ibrahima Condetto Niang à ce poste, sans du reste avoir marqué d'une bonne empreinte son passage dans cette société nationale réputée être la vache à lait de tous les régimes qui se sont succédé, de Senghor à Wade.

 

Parmi les noms évoqués, il y a aussi celui de Thérèse Faye Diouf de l'Agence de la Case des tout-petits. Il faut dire que même si ses adversaires lui reconnaissent une ténacité hors pair, une fidélité lorsqu'elle s'engage dans une cause et un bon flair en politique, beaucoup s'interrogent sur sa jeunesse et son manque d'expérience dans la gestion de structures d'Etat. L'on s'étonne aussi de voir Mame Mbaye Niang, très bon politique, atterrir à la tête d'une structure aussi stratégique que la Haute autorité de l'aéroport. Une nomination qui ressemble beaucoup plus à une récompense politique, pour les coups bien visés que ce dernier a assénés à Farba Senghor et Karim Wade, alors que ces derniers étaient ministres de Transports aériens. La liste est bien longue. Mais à la décharge du nouveau pouvoir, l'on se plaît à souligner que si le Président Macky Sall, victime de pressions à l'intérieur de son parti procède ainsi, c'est juste pour laisser passer la tempête des législatives. Et passée cette phase, il devrait procéder à des correctifs. Wait and see, comme disent les Anglais...

 

Section: