Publié le 29 Feb 2016 - 12:09
SOIREE DES MAALAW AU GRAND THEATRE

Le rendez-vous de l’encens, de l’argent et de l’ambiance

 

A la sortie du single ‘’Maalaw’’ de Pape Diouf qui connaît un grand succès, l’association des Laobés du Sénégal avait annoncé une soirée pour rendre au chanteur l’hommage qu’il leur a rendu. Chose promise chose due, cette soirée a eu lieu vendredi dernier au Grand Théâtre de Dakar dans une salle archicomble. C’était le rendez-vous de l’encens, de l’argent et de l’ambiance.

 

Il faut suivre le clip ‘’Maalaw’’ pour imaginer tout ce qui s’est passé vendredi dernier. Le spectacle a suivi à la lettre les paroles du chanteur illustrées dans la vidéo. Et les ‘’maalaw’’  ont montré que si les hommes sont dans la sculpture, les femmes sont dans la création d’artifice de séduction (ceinture à perles, encens).

A minuit 30, les rideaux rouges du Grand Théâtre se lèvent et les spectateurs scandent en masse ‘’Laobé-laobé !’’ Pape Diouf fait son entrée et la salle l’accueille en standing ovation. Drapé d’un grand boubou blanc, le leader de la Génération consciente entonne ‘’Dégg Daaj’’. Le show ne faisait que commencer, mais la salle était déjà surexcitée. Les ‘’driankés’’, parées de leurs plus beaux atours, étonnent et détonnent de par leurs parures en or, leurs habillements chics et des démarches aussi séduisantes les unes que les autres. Sur scène, des objets artisanaux, des pilons et mortiers de petit modèle campent le décor. Les ‘’Djembés’’ disposés à droite,  deux dames entourées de tout un arsenal de séduction font aussi partie de la mise en scène et sont à gauche. Dans ce morceau plein d’ambiance, le chanteur Doudou Ndiaye Mbengue débarque et chante les éloges du président Bara Sow. Le temps d’une participation à cette nuit, les ‘’maalaw’’ inondent de billets de banque le fidèle chanteur de Macky Sall.

 Les morceaux s’enchaînent et la fièvre monte crescendo au Grand Théâtre où le mbalax endiablé ne laisse personne indifférent. Puis, la chanteuse Fatou Laobé fait son entrée sur le morceau ‘’Serigne Bass’’ de Pape Diouf. Une entrée spectaculaire en compagnie  de deux danseuses. Une chorégraphie riche et variée vient donner une autre couleur à la soirée. Toute ravissante dans une taille basse bleue turquoise, la chanteuse qui a marqué son empreinte avec son premier titre ‘’Laobé’ a tenu en haleine le public avec son fameux ‘’lëmbël’’. Demandant aux musiciens de baisser le son, elle en profite pour remercier Pape Diouf. ‘’Je tiens à dire que si j’assiste à cette soirée, c’est grâce à mon frère Pape Diouf. Il m’appelle depuis pour que je vienne participer à ce show, car tout le monde sait que je suis maalaw’’ lâche-t-elle. Pendant ce temps, l’odeur de l’encens avait envahi la salle archicomble. Mais cette manifestation n’a pas été animée que par Pape Diouf. Le leader de la Génération consciente a invité pas mal d’artistes qui, au fil de la soirée, ont offert de belles partitions. Ainsi après Fatou Laobé, s’ensuivront Mapenda Seck, Fallou Dieng, Mbaye Dièye Faye, Ngoné Ndiaye Guewel, entre autres.  Ensuite, Pape Diouf reprend le micro et s’offre de belles chorégraphies avec ses danseurs.

Bara Sow, guichet automatique

Le Grand Théâtre s’enivre de plaisir quand le leader de la génération consciente fredonne la célèbre chanson ‘’Maalaw’’ qui a fait l’objet d’un ‘’sargal’’. Les premières notes reconnues, l’atmosphère joviale se réchauffe par la présence d’innombrables admirateurs qui s’excitent, tapent des mains, poussent des refrains à chaque fois que leur artiste dit un mot, marque un pas de danse ou fait leur éloge. Baye Babou, le Gambien et Guest star du morceau ‘‘Maalaw’’, surgit sur scène et porte toute l’attention du Grand Theatre. Surexcité, il ne s’arrête pas de faire des va-et-vient sur la scène, de danser, de chanter et de faire chanter le public. Pape Diouf, satisfait d’une telle communion, n’a pas manqué de remercier ceux qui lui ont rendu hommage. ‘’Je suis content de vous. Nous sommes ensemble pour l’éternité… Et après un tel succès, tous les pays réclament ‘’la nuit des maalaw’’. Je vous remercie du fond du cœur’’, laisse-t-il entendre sur un ton émouvant.

Un peu avant le début de la soirée, des artistes ont joué en play-back, notamment Dikha, Petit Bara, Guitté Malaw, Momo Dieng, Abdou Rass, entre autres. Ce dernier, malgré son absence prolongée de la scène musicale, a été le premier à chauffer la salle avec son morceau ‘’Laobé yi’’. Les premières notes de ce titre ont grisé toute l’assistance. C’est ainsi d’ailleurs que démarre la pluie de billets de banque. Bara Sow, le président de l’Association des Laobés, a joué les guichets automatiques. Il faut signaler aussi que celle que l’on surnomme ‘’Laobé Macky Sall’’, Ndiaye Ngom, n’a pas été en reste dans les libéralités. Les ‘‘Maalaw’’ ont réussi leur Pari au Grand Théâtre. Ce fut  épatant…

AMINATA FAYE       

Section: