Publié le 22 Sep 2012 - 19:00
SOLIDARITÉ AUX SINISTRÉS

Les travailleurs vont cotiser

 

 

La Coalition des centrales syndicales du Sénégal, membres de la CSI (Confédération syndicale internationale), veut venir en aide aux victimes des inondations. C'est en tout cas la volonté qui a été exprimée lors d’une réunion qui s’est tenue hier au siège de la CSA. Ce regroupement de 5 centrales syndicales (CNTS, UNSAS, CSA, CNTS/FC, UDTS) entend faire participer les travailleurs à l'effort de solidarité en faveur de sinistrés. ''Une fiche de souscription volontaire va être envoyée dans les entreprises et services (…), il s’agira pour les délégués du personnel et les chefs d’entreprise, à la fin du mois, de fixer en accord avec les travailleurs, la cession d’une ou plusieurs journées de salaire pour venir en aide aux sinistrés'', a déclaré Mamadou Diouf, Secrétaire général de la CSA. Les sièges des centrales syndicales accueilleront aussi la participation des travailleurs issus du secteur informel qui pourront y déposer leur contribution. ''Cet effort de solidarité syndicale ne se limitera pas à Dakar, il prendra aussi en compte les sinistrés situés dans les régions qui souffrent aussi de cette calamité'', a poursuivi Mamadou Diouf.

 

''Les organisations patronales ont donné leur accord pour discuter des modalités de ce prélèvement des salaires à la source'', a ajouté Mody Guiro de la CNTS et président de la CSI Afrique, qui a aussi confirmé la participation de l’organisation syndicale internationale à cet élan de générosité nationale. Une commission technique regroupant des représentants des 5 centrales va être mise en place pour gérer l’argent collecté qui sera remis aux populations sinistrées, lors d’une journée de solidarité prévue le 7 octobre 2012, en marge de la célébration de la journée mondiale du travail décent, d’après Mamadou Diouf. Par ailleurs, Cheikh Diop de la CNTS/FC, estime que l’État doit apporter une réponse structurelle et définitive aux problèmes des inondations récurrentes depuis 2005, qui affectent principalement les travailleurs qui vivent dans ces zones inondées.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: