Publié le 24 Nov 2016 - 21:07
SOLUTION FACE À LA FOLIE MEURTRIÈRE

Macky dégage les pistes

 

Le sujet était attendu et il n’a pas manqué le rendez-vous hebdomadaire entre le chef de l’Etat et le gouvernement. Hier, en conseil des ministres, le président de la République est revenu sur la série de meurtres enregistrée au Sénégal depuis quelques mois. Certes Macky Sall a condamné ‘’les crimes crapuleux’’, mais il a rappelé ‘’l’urgence de prendre toutes les dispositions préventives et coercitives requises, notamment par la police et la gendarmerie, pour juguler la criminalité’’.

Parmi les mesures d’ordre répressif, il y a la nécessité d’être plus vigilant et plus ferme face à l’acquisition et à la détention des armes et munitions. Considérant sans doute l’ébriété comme l’une des causes de la criminalité, le chef de l’Etat demande au gouvernement de ‘’veiller à l’application rigoureuse de la règlementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson’’. Macky Sall a rappelé au ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo la nécessité d’adopter le projet de loi d'orientation sur la sécurité intérieure (LOSI). Il veut aussi  que les comités départementaux de prévention contre la délinquance juvénile soient effectifs. 

Afin de mieux connaître les particularités propres à chaque grand ensemble territorial, le Président Sall ‘’demande à chaque  gouverneur de région de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription’’. Il leur demande par la même occasion de mettre de l’ordre dans la sécurité et la surveillance privées, ‘’dans une dynamique de professionnalisation des personnels concernés’’.

Outre le contrôle et la législation, le chef de l’Etat veut un travail sur l’encadrement. Il a indiqué l’urgence qu’il y a à renforcer la conscience citoyenne et les mécanismes de capitalisation des valeurs psycho-sociales du pays. Le président  Sall souhaite sans doute le retour de certaines pratiques qui avait cours dans le passé. C’est ainsi qu’il a demandé qu’un forum national réunissant tous les acteurs soit organisé afin de faire ‘’l’évaluation des mécanismes d’encadrement civique et d’éducation populaire de la jeunesse mis en œuvre depuis l’indépendance’’. La rencontre aura aussi pour objectif de lui proposer un nouveau dispositif d’encadrement et d’accompagnement citoyen.

En dehors de ces activités ciblées, le président de la République compte miser sur l’école et la presse pour une éducation à la citoyenneté. ‘’Ce dispositif devra s’appuyer, entre autres, sur l’amélioration des contenus éducatifs et des programmes des radios et télévisions’’, indique le document. La proximité ne sera pas non plus en reste. Un encadrement rapproché et mieux ciblé est prévu dans les quartiers, grâce à l’apport des chefs et délégués des dits localités, ainsi que des notabilités religieuses et coutumières.

Le chef de l’Etat  est aussi revenu sur ses propos tenus lors de  la cérémonie de présentation de condoléances à la famille de la défunte Fatoumata Moctar Ndiaye, ex-vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental. Le locataire du palais a réitéré sa demande de bannir les gaspillages, la gabegie particulièrement dans les cérémonies familiales. Il invite les Sénégalais à la sobriété et à l’humilité

 

Section: