Publié le 12 Sep 2012 - 18:07
SOMALIE

Le nouveau président échappe à un attentat suicide

 

Le président nouvellement élu de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud est sorti indemne d’un attentat perpétré mercredi à Mogadiscio par des extrémistes du groupe Al-Shabaab contre l’hôtel dans lequel se trouvait le chef de l’Etat, a annoncé la Mission de l’UA en Somalie.

 

Selon une source au ministère kenyan des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie kenyane, Sam Ongeri et d’autres députés kenyans discutaient avec le président Hassan Sheikh Mahmud au moment de l’attentat. Toutes ces personnalités ont aussitôt été évacuées.

 

Le porte-parole de l’AMISOM, le colonel Ali Houmed, a confié au journal Kenyan, Daily Nation qu’il "y avait eu une explosion autour de l’hôtel où se trouvait le président. Le président est sain et sauf et toutes les personnes qui étaient à l’intérieur de l’hôtel sont également indemnes".

 

Les extrémistes du mouvement radical somalien Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda ont revendiqué la responsabilité de cette attaque. Pour sa part, le porte-parole d’Al-Shabab, Ali Mohamud Rage a déclaré : "Nous sommes responsables de cette attaque contre le prétendu président et sa délégation".

De récentes informations non encore confirmées font état de huit morts, dont trois des kamikazes. L’attaque survient deux jours seulement après la désignation par le parlement, du nouveau président somalien.

 

Apanews

 

 

Section: