Publié le 2 May 2016 - 15:21
SOMME DE CHOISIR ENTRE LA MAGISTRATURE ET LA POLITIQUE

Cheikh Issa Sall brandit sa disponibilité 

 

Le Directeur général de l'Agence de développement municipal (ADM) a réagi samedi passé à Mbour, à l’interpellation du Comité de juridiction de la Cour des Comptes qui le somme de choisir entre sa carrière de magistrat et celle politique. Cheikh Issa Sall conteste la légalité et légitimité de la sommation et brandit comme alibi sa disponibilité de cinq ans.  

 

Magistrat de fonction, Cheikh Issa Sall n’a cure de la sommation du comité de juridiction de la Cour des Comptes qui lui demande de choisir entre sa carrière et la politique. Le Directeur général de l'Agence de développement municipal (ADM), qui présidait samedi passé à Mbour une journée de consultation médicale gratuite, conteste d’abord la légalité de la sommation faite par ses collègues. ‘’Il ne s’agit pas d’un rapport, mais d’un communiqué de l’organe de juridiction qui n’est pas un organe juridictionnel, mais plutôt la branche de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) au niveau de la Cours des comptes. Donc, cela n’a rien à avoir avec les aspects juridiques ou juridictionnels’’, précise M. Sall.

Au-delà la légalité de la sommation, il conteste la légitimité de ses auteurs, du fait qu’elle n’émane pas de toute la magistrature. ‘’C’est le point de vue d’un groupe de personnes. Ce n’est pas l’avis de tous les magistrats mais de quelques magistrats qui ont jugé qu’un magistrat, même en disponibilité, ne doit pas afficher ses engagements politiques’’, argue le DG de l’ADM. 

Ces précisions faites, le leader du Mouvement Agir avec Macky pour le Développement de Mbour (And Dem Ca Kanam) brandit sa disponibilité pour faire savoir qu’il ne peut être concerné. ‘’La disponibilité signifie : sortie provisoire d’un corps. Actuellement, je peux aller pêcher, aller à l’étranger, vendre du ‘’thiaf’’ (cacahuètes), faire de l’élevage ou de l’agriculture. Je peux faire tout ce que je veux, parce que je suis sorti provisoirement du corps, pour 5 ans’’, se défend le magistrat qui n’écarte pas une manipulation de ses collègues.

‘’C’est possible, nous sommes au Sénégal et nous sommes dans la politique’’, dit-il, avant d’ajouter que le plus important à ses yeux, c’est son engagement à œuvrer pour résoudre les préoccupations des Mbourois. Mais aussi, son ‘’engagement auprès du président Macky Sall pour élargir sa famille politique et sa base affective au niveau de Mbour. ‘’Le reste, ce sont des interprétations, des agitations qui ne nous mènent vraiment à rien’’, répond à qui veut l’entendre Cheikh Issa Sall. Autant dire que le magistrat compte rester sur sa lancée. Reste à savoir la décision qui sera prise par le Comité de juridiction de la Cour des Comptes, au cas où, il ne serait pas convaincu par les arguments de leur collègue. 

D'ailleurs, Cheikh Issa Sall n'est pas le seul concerné car Amadou Lamine Dieng, directeur de l'Agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes (ANPEJ), est également sommé de choisir. 

FATOU SY

Section: