Publié le 26 Jul 2017 - 21:24
SONATEL

Un chiffre d’affaires de 483,6 milliards de FCFA au 1er semestre 2017

 

Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 483,6 milliards de FCFA sur la première moitié de l’exercice 2017, en hausse de 10,2%, informe un communiqué du groupe reçu à EnQuête, hier. L’entreprise compte poursuivre ses efforts d’investissement pour le second semestre de l’année.

 

Après une baisse en 2016, le résultat net du groupe Sonatel reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards de francs CFA au 30 juin 2017. C’est ce qu’indique un document du groupe rendu public hier. ‘’Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 483,6 milliards de FCFA sur la première moitié de l’exercice 2017, en hausse de  10,2%. Ramené sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016’’, lit-on. Une hausse également notée avec le parc clients du groupe qui s’élève à 30,7 millions, soit une augmentation de 7,6% après la légère décroissance de -1,4% notée en 2016. Ainsi, selon la même source, Sonatel va poursuivre ses efforts d’investissement, afin d’accroître la couverture dans tous les pays et accélérer la transition du réseau vers les services du futur, pour le second semestre de l’année.

En réalité, ‘’les investissements du groupe restent soutenus à 15,1% du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2016. Ces importants investissements ont été réalisés par le groupe principalement dans la data mobile pour répondre au développement des usages. Ils ont permis aussi au groupe de maintenir sa trajectoire de rentabilité par l’amélioration de la qualité de la relation client, la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges’’, renseigne le document. Pour poursuivre cette politique dans tous les pays où elle se trouve, Sonatel compte offrir une ‘’expérience unique’’ à ses clients. Et cela, pour ‘’mieux soutenir sa dynamique’’ de conquête et son leadership.

Ainsi, ‘’le groupe entend renforcer ses investissements et dynamiser ses actions autour de la Donnée Mobile, des services à valeur ajoutée, des services financiers mobile et des services aux entreprises et aux Etats. Le nouveau Datacenter du Sénégal (le plus grand d’Afrique de l’ouest), inauguré en juin 2017, devrait jouer un rôle moteur dans cette stratégie’’, renseigne toujours le document. Dès lors, Sonatel informe que le déploiement de la 4G va se poursuivre au Sénégal et en Guinée Bissau, tandis que, les discussions sont en cours de finalisation sur cette 4G et le renouvellement de la concession au Mali. Par ailleurs, renseigne le communiqué les Fondations poursuivent la mise en œuvre du concept ‘’Projet village’’ qui contribue au ‘’désenclavement des localités reculées’’ par la construction d’un centre de santé, d’une école et d’un point d’eau. 

 

Section: