Publié le 22 Mar 2019 - 17:01

Me Ousmane Sèye

 

‘’Le mandat des députés doit être prolongé de 2022 à 2024.’’ Me Ousmane Sèye, leader de la Coalition pour l’émergence (Cpe) a fait la proposition au cas où les élections locales et législatives seraient couplées, comme le proposent certains proches du pouvoir. Pour justifier sa proposition, l’avocat politicien, qui faisait face à la presse hier, argue que ‘’le président de la République a un ambitieux programme avec des projets nécessitant le soutien d’une Assemblée nationale épousant sa vision avec une majorité confortable.’’

‘’C’est le cas, dit-il, de l’actuelle Assemblée qui a su déjouer beaucoup de manœuvres tendant au blocage de son fonctionnement, malgré sa courte durée.’’ D’où la nécessité pour lui, de la prolongation pour accompagner le Président dans sa politique de réforme et faire coïncider l’élection de 2024 avec les élections législatives’’.

...Par ailleurs, Me Ousmane Sèye a donné son avis sur la polémique liée à l’éventualité du 3ème mandat du Président Macky Sall. D’après lui, ce débat est ‘’malsain et sans objet’’, puisque la Constitution a déjà réglé la question. ‘’La Constitution a tranché de manière très claire cette question. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Même si le Président Macky Sall voulait un 3e mandat, le peuple s’y opposera’’, a martelé le coordonnateur des avocats du Chef de l’Etat.

 

Section: