Publié le 15 Feb 2019 - 16:25
SONKO EN CASAMANCE

Un défi relevé

 

Quatre jours non-stop. C'est ce que le candidat de Sonko-Président a fait en Casamance. Entre Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, Ousmane Sonko a drainé un monde fou. Mais la fête a été ternie par l'accident qui a coûté la vie à un de ses militants.

 

La Casamance, c'est sa force. Ousmane Sonko en est conscient. Entré à Ziguinchor depuis lundi, sa caravane ne quitte toujours pas la région naturelle. Après Ziguinchor et Bignona, c'était, hier, au tour de Sédhiou d'accueillir Sonko et sa délégation. Mais contrairement aux deux premières régions, ici, l'animation est la grande absente. La délégation s'est voulue on ne peut plus sobre pour témoigner sa compassion à la famille de son militant disparu suite à l'accident de Bignona. Il s'appelait Arona Diédhiou. Il a laissé derrière lui 4 enfants et une épouse en état de grossesse très avancé. Un coup très dur pour la coalition qui a réussi des mobilisations très fortes dans cette partie sud du Sénégal.

"Face à cette tragédie, déclare le leader, on a décidé de suspendre l'étape d'aujourd'hui (hier). La morale et notre conscience ne nous permettent pas de continuer comme si de rien n’était. Car il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie".

Cela dit, Sonko-Président n'a pas totalement chômé dans la journée d'hier. Dans la capitale du Pakao, le candidat en a profité pour rencontrer des chefs religieux. Allant dans les hameaux les plus reculés. Parcourant les routes cahoteuses de Marsassoum et de Madina Souané notamment. Il explique : "Ce sont des engagements que nous avions pris auprès de ces hautes autorités. Nous allons donc leur rendre visite, solliciter des prières, mais sans sono, ni musique." Le candidat en a aussi profité pour bien sympathiser avec les villageois. Au khalife de Madina Souané, il confie : "De Sédhiou jusqu'à Madina Souané, nous avons constaté qu'il n'y a presque aucune route. Je pense que cette zone mérite bien plus." Quant au khalife Cheikh Karamba Souané, il a salué le visiteur triomphalement accueilli avec des chants religieux. "Votre venue ici, dit-il, montre toute votre détermination et votre attachement au terroir. Vous êtes un vrai patriote et un homme véridique".

Il faut rappeler qu’Ousmane Sonko devait se rendre à Sédhiou avant-hier. Ce qui n'a pu être possible. L'accident de ses militants ayant retardé son programme, selon son staff. Au désespoir de ses nombreux militants qui l'ont attendu toute la journée. Dans sa déclaration à la presse, le leader de Pastef regrettait : ‘’Nous savons que vous avez attendu jusqu'à 2 h du matin, mais les imprévus ont négativement impacté sur notre calendrier. Avec l'accident qui a frappé nos militants, suite au meeting de Bignona, il fallait se rendre à l'hôpital et assister les blessés."

Hier, le leader de Sonko-Président avait l'ambition de se racheter, de faire Sédhiou et Bounkiling pour boucler tous les départements de Ziguinchor et de Sédhiou qui sont sa base naturelle. Hélas, le décès inattendu d’Arona Diédhiou a encore faussé son programme. "Arona, témoigne-t-il, était un militant déterminé et très engagé pour la cause que nous défendons. Il avait lui-même cotisé avec les autres pour se payer un minibus qui devait les acheminer au lieu du meeting. Il est tombé sur le chemin du retour. Nous sommes donc obligés de suspendre cette étape qui était très importante pour nous".

A l'heure où nous mettions sous presse, Ousmane Sonko était toujours à Sédhiou.

Mor Amar

Section: