Publié le 14 Feb 2019 - 13:48
SONKO-PRESIDENT

La grande balade à Ziguinchor

 

Après la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko fait carton plein à Oussouye, Bignona et Goudomp.

 

‘’Yooddé, Sonko mingui nieuw. Yooddé, Sonko mingui nieuw. Yooddé…’’ Tel est le refrain qui fait fureur. Du moins partout où passe Ousmane Sonko, depuis le début de la campagne électorale. Même dans les villages les plus reculés de la verte Casamance, elle est entonnée avec beaucoup de vigueur, quand la caravane passe. Et même les petits enfants qui n'ont pas l’âge de voter crient ‘’Yoodé…’’ Autrement dit : Attention, Sonko arrive !

Hier, cet hymne a fait vibrer plus d'un, d’Oussouye à Goudomp, en passant par Mlomp, Elinkine, Cap Skirring, Adéane…. Une véritable promenade du candidat de la coalition Sonko-Président. Bignona a été le point culminant. En termes de mobilisation, la capitale du Fogny a détrôné le chef-lieu de région. Mais ici, l'on a encore frôlé le pire. Arrivée à hauteur du pont Émile Badiane, la délégation se heurte à un pick-up rempli de gendarmes armés jusqu'aux dents. Ces derniers ont voulu les empêcher de continuer la procession vers Ziguinchor, mais les militants ont dit niet. Par centaines, ils ont déferlé comme une vague, en direction des gendarmes. Après moult conciliabules, les pandores laissent passer la caravane. Du pont jusqu’au rond-point Émile Badiane, c'était une marée humaine indescriptible qui a accueilli le candidat de la coalition Sonko Président. Il était déjà 1 h du matin, le mercredi, pour une rencontre prévue dans l'après-midi, la veille.

Sur le blocage de la caravane, les gendarmes ont invoqué un arrêté préfectoral interdisant la circulation dans certaines zones au-delà de 22 h. 

Quelques instants plus tôt, c'était Goudomp. Là également, le candidat de Sonko-Président avait drainé un monde fou. Et presque partout, c'est la même ambiance. Entre meetings et caravanes, Ousmane Sonko démontre toute sa force en Casamance. Suffisant pour lui faire dire qu’à Ziguinchor, "il n’y aura pas combat". Ce qui est sûr, c'est que la bataille risque d'être âpre entre Bby et Sonko-Président dans cette partie sud du pays.

La première étape, hier, était Oussouye. Vers 13 h, la Cour royale avait reçu l'enfant de Bessire et des Hlm Néma en toute solennité. Ici, il est déconseillé de porter du rouge, au risque de provoquer la colère des fétiches. Après quelques minutes de discussions devant le public, ils se retirent pour un entretien privé d'une trentaine de minutes. C'était dans le bois sacré.

‘’Fonce et continue d'accomplir ta mission"

Quelques instants plus tôt, le porte-parole du roi déclare : "Nous lui conseillons d'être endurant, patient et d’avoir du respect pour tout le monde. C'est comme ça que doit être un bon Diola. Il peut tout voir, tout entendre, mais il faut oublier et laisser passer, pour ne se concentrer que sur son objectif. En l'occurrence, être président de la République. Sonko est jeune, mais il a du succès. Nous sentons un réel engouement autour de sa personne et nous l'encourageons." Dans son propos, le roi a, lui, mis l'accent sur l'éducation diola. Il dit : "Le Diola entend toutes les insultes. Quand tu fais du bien, les gens te critiquent de toutes parts. Mais fonce et continue d'accomplir ta mission." Et d'ajouter : “Fais-le toujours en âme et conscience." A Elinkine, Ousmane Sonko a promis la dissolution de l'Assemblée nationale, s'il est élu.

MOR AMAR

 

Section: