Publié le 28 Sep 2016 - 20:48
SORTIE DE MAME MBAYE NIANG DANS L’AFFAIRE PETRO-TIM

Le clan Aliou Sall réclame des sanctions 

 

Le maire de Guédiawaye a en travers de la gorge les récentes révélations fracassantes du ministre de la Jeunesse sur l’affaire Petro-Tim. Hier, ce sont les collaborateurs d’Aliou Sall qui sont montés au front pour réclamer des sanctions contre Mame Mbaye Niang, à qui ils reprochent également d’avoir soutenu que leur maire a rejoint l’APR à la veille du 2e tour. Ousmane Sonko, Abdou Mbaye et Malick Gackou en ont aussi pris pour leur grade.

 

La guerre est ouverte entre le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, et le maire de Guédiawaye, Aliou Sall. Après la sortie musclée du premier nommé contre le frère du président de la République, dans l’affaire Pétro-Tim, dans les colonnes d’EnQuête, une réponse était attendue. Elle est arrivée sous la forme d’un point de presse animé par les Collaborateurs du maire de la ville de Guédiawaye. Il a eu lieu dans la salle de délibération de la mairie pleine à craquer et chauffée à blanc. Dans l’entretien publié samedi passé, le ministre Mame Mbaye Niang a soutenu qu’Aliou Sall avait rejoint l’APR avec Air Macky, au deuxième tour de la Présidentielle 2012.

Cette déclaration a du mal à passer du côté de l’édile de Guédiawaye. Ses collaborateurs, qu’il a envoyés au front, la qualifient de ‘’propos malveillants’’  et ‘’inexacts’’. A ce propos, ils demandent au président de la République de remettre son ministre à sa place. ‘’Au lieu de se concentrer sur la lancinante question de l’emploi des jeunes, il se livre à des flagorneries et se permet de tirer sur ses camarades de parti qui ont réussi à faire de leurs localités de véritable bastion de l’Alliance pour la république (APR)’’, a déclaré Khalifa Guèye, leur porte-parole.  Selon le poulain du maire de Guédiawaye, Mame Mbaye Niang est un ministre qui n’a pas de base politique, de comité, encore moins de fief. ‘’Comment une trompette peut-elle se comparer à un maire qui a remporté les élections locales, le référendum et les élections du Haut conseil des collectivités territoriales. En conséquence, nous demandons à notre camarade secrétaire général du parti, Macky Sall, de traduire Mame Mbaye Niang en conseil de discipline, parce qu’il est coutumier des faits’’, a tonné M. Guèye.

‘’Pourquoi l’attitude de Sonko…’’

Durant ce face-à-face avec la presse, Ousmane Sonko, Abdou Mbaye et Malick Gackou n’ont également pas été épargnés. Selon toujours Khalifa Guèye, l’inspecteur des Impôts et Domaines, qui est riche comme Crésus, a commencé son déballage car il lorgnait le poste de directeur général qu’il n’a pas eu.  Ses sorties s’expliqueraient donc par la frustration. ‘’Nous savons qu’il voulait profiter de sa position professionnelle pour extirper des terrains à Guédiawaye. Son attitude s’explique par sa déception et sa frustration envers le gouvernement, car il espérait également occuper le poste de Directeur général des Impôts et Domaines’’, a dit M. Guèye.

L’ancien Premier ministre, Abdou Mbaye, a lui été invité à donner des réponses sur les actions qu’on lui prête à Terrysco, une société spécialisée dans l’extraction de l’or. Les partisans d’Aliou Sall l’interpellent également sur les fonds de Hissein Habré qu’il avait reçus, à l’époque, en tant que directeur de banque.  Concernant Malick Gackou, ils ont soutenu qu’il a montré ses limites quand il a été nommé ministre, mais aussi en tant que président du Conseil régional de Dakar. Il a été incapable de gérer les destinées de la ville de Guédiawaye, en 2009.

CHEIKH THIAM

Section: