Publié le 4 Apr 2017 - 23:00
SORTIE SINGLE

Blacky Carat s’impose, ‘’Walaay Bilaay’’

 

Le public sénégalais ne le connaît pas mais le découvrira très bientôt. Blacky Carat fait déjà un carton au Cameroun où il vit avec ses parents. Mais il veut aussi être connu au Sénégal, pays de son père Doudou Seck dit Pecos, originaire de Pikine.

 

Pétri de swagg, Blacky Carat est un artiste sénégalo-camerounais aux ambitions continentales. Avec déjà un opus sous la ceinture ‘’Change my life’’ en featuring avec la fille de Paul Biya, Brenda Biya, il revient en 2017 avec ‘’Walaay Bilaay’’. Un single qui vous fera jurer de l’immensité de son talent. Agé de 19 ans, il a commencé en faisant du hip-hop. Il avait alors 12 ans.  ‘’Au départ simple mélomane, il va très vite coucher sur papier ses propres textes, abordant des thèmes inspirés de son ressenti, du vécu. Encore adolescent, par sa force de réflexion, à travers la maturité de ses punchlines et autres compositions, sa nature va l’inscrire dans cette catégorie de personnes pourtant très jeunes, mais déjà vieilles dans la tête. C’est frappé par ce constat que ses parents vont être amenés, parallèlement au suivi de ses études, à plus que l'encourager dans le  développement de ce qui est en fait une passion, un art : la musique par les lyrics’’, apprend-on sur le site de l’artiste.

Son dernier single n’est cependant pas dans ce registre. Puisque Blacky Carat est piqué par le virus de l’afro beat et ses rythmes cadencés. Dansant, entraînant, ‘’Walaay bilaay’’ est calibré pour les pistes de danse. Etant à la fois urbain et foncièrement africain, la marque d’un artiste qui revendique ses racines.

 ‘’La musique de Blacky Carat, partie du rap classique, va évoluer avec les différentes influences et les différents courants de la musique urbaine. Révélant un esprit prêt à tout exercice dans ce domaine’’, toujours selon le site.

On y indique également que ‘’de son premier single officiel Change my life, plutôt classique, lâché en 2015 comme une somation, au second single Walaay Bilaay qui aujourd'hui fait l’actualité, on observe une progression nette du style de l’artiste avec l’introduction d’une fusion parfaite de rythmes et d’instruments traditionnels de l’Afrique sahélienne, associés à de l’afro beat ; ce qui a pour résultat un son inédit sur lequel l’artiste mitraille un texte teinté’’. Entre un egotrip qu’on entend de loin et un brassage de cultures à forte potentialité, Blacky Carat a tout pour plaire, sans le moindre doute. Un vrai carton, ‘’Walaay Bilaay’’ que les Sénégalais découvriront en juin prochain. L’artiste prévoit ainsi de venir sur la terre de ses aïeux.

BIGUE BOB

Section: