Publié le 24 Sep 2016 - 04:33
SOULEYMANE BOUNE DAOUDA DIOP, DIRECTEUR DE LA HAUTE COMPETITION

‘’Nous avons respecté la parité’’

 

Le Directeur de la haute compétition du ministère des Sports, Souleymane Boune Daouda Diop, a été choisi comme ‘’maître d’œuvre’’ du programme Génération 2024, lancé hier par le chef du département des Sports, Matar Ba. Dans cet entretien, il revient sur le financement du projet, le nombre d’athlètes imparti à chaque fédération et les modalités du regroupement.

 

Comment se déroulera le regroupement des jeunes qui ont été sélectionnés dans le cadre du programme Génération-2024 ?

D’abord, une trajectoire sportive est comme une trajectoire scolaire. On ne peut pas aller à l’université sans passer par le primaire, le collège et le lycée. Nous avions des générations (d’athlètes) qui avaient des potentiels très forts, mais malheureusement la prise en charge a toujours été tardive. C’est pourquoi le programme Génération-2024 a été mis en place pour regrouper les jeunes périodiquement. Chaque mois, on les regroupe pour 4 jours. Durant les fêtes de Pâques et de Noël, pour 10 jours chacune. Pour les grandes vacances, ce sera pour un mois. La phase finale sera ponctuée par des compétitions internationales. Nous demanderons aux fédérations de contacter les pays limitrophes pour permettre aux jeunes de compétir. Mais ce programme vient en appui à ceux des fédérations. Il ne remplace pas la gestion par les fédérations de leurs élites jeunes. L’Etat leur vient ainsi en soutien.

Quel est le nombre d’athlètes imparti à chaque fédération ?

Nous avons respecté la parité. On a accordé un quota de 5 garçons, 5 filles pour chaque fédération (12 fédérations concernées). 12 entraîneurs hommes et 12 entraineurs dames. Mais, il y a une mobilité. Un jeune qui ne répond plus aux normes prescrites, c’est-à-dire allier sport et études, avoir des performances de qualité, sera remplacé par un autre. Ils ont des droits. Notamment celui d’être mis dans d’excellentes conditions d’entraînement, d’avoir un suivi médical et scolaire. Mais ils ont le devoir d’être performants, d’allier sport et études et d’avoir un comportement irréprochable. Telles sont les conditions de leur maintien dans le groupe.

Quel est le budget retenu pour cette année ?

Pour cette année, l’Etat consent à y mettre près de 75 millions de francs CFA. Parce qu’il y aura un deuxième regroupement au mois de décembre. Mais nous sommes en train de négocier pour que cette prise en charge soit totale. Notre vœu est de donner à ces jeunes une Bourse d’appui à la performance sportive (Baps). Ainsi, pour chaque année, le ministère des Sports dégagera un budget pour la Génération-2024. Mais, on demande aussi aux fédérations de s’impliquer autant que le Comité olympique.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

 

Section: