Publié le 21 Sep 2018 - 19:14
SOUS-DEVELOPPEMENT

L’Afrique subsaharienne championne mondiale de l’extrême pauvreté 

 

Sur les 27 pays les plus pauvres de la planète, 26 se trouvent en Afrique subsaharienne. C’est ce qui ressort du résumé du Rapport 2018 sur la pauvreté et la prospérité partagée : ‘’compléter le puzzle de la pauvreté’’ de la Banque mondiale rendu public mercredi.

 

Aujourd’hui, selon la Banque mondiale, on compte moins de pays ayant une large population pauvre, et le nombre de ceux où la proportion de pauvres a fortement reculé diminue. Cependant, dans le résumé de son Rapport 2018 sur la pauvreté et la prospérité partagée : ‘’compléter le puzzle de la pauvreté’’ publié avant-hier mercredi, l’institution indique que ‘’sur les 27 pays les plus pauvres de la planète, notamment ceux qui affichent les taux de pauvreté les plus élevés, 26 se trouvent en Afrique subsaharienne’’.

La même source rappelle qu’en 2002, l’Afrique subsaharienne abritait le quart seulement des pauvres de la planète. Mais, en 2015, la région comptait ‘’davantage’’ de personnes vivant dans ‘’l’extrême pauvreté’’. Elles sont estimées à 407 millions. ‘’L’un des facteurs qui explique cette évolution est la structure démographique des ménages. Dans de nombreuses régions, les ménages pauvres comptent proportionnellement plus de membres économiquement dépendants des adultes en âge de travailler. Partout ailleurs, cette proportion diminue, mais en Afrique subsaharienne, elle reste relativement constante’’, précise le document.

En outre, sous l’effet combiné de la diminution du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et de la lenteur relative de la baisse des taux de fécondité, la Bm renseigne que la population continue de croître en Afrique à un rythme plus soutenu que dans le reste du monde. ‘’Alors que la proportion de pauvres diminue à l’échelle mondiale, les observations semblent indiquer que l’extrême pauvreté est de plus en plus souvent associée à des situations de fragilité institutionnelle et de conflit, et en 2015, les personnes vivant dans un État fragile ou touché par un conflit se trouvaient majoritairement en Afrique subsaharienne (54 %)’’, lit-on dans le résumé du rapport. Le taux de pauvreté dans 35 États fragiles ou touchés par un conflit était de 35,9 % en 2015, contre 34,4 % en 2011.

Depuis 2010, la proportion de pauvres ne cesse de croître dans ces pays. En 2015, 23 % des pauvres de la planète vivaient dans des États fragiles ou touchés par un conflit.

En général, il est noté une ‘’corrélation négative’’ entre les taux de pauvreté et la solidité des institutions. Les pays qui affichent un taux de pauvreté élevé ont plus difficilement accès aux services financiers, le climat des affaires y est moins favorable, l’État de droit plus fragile et la corruption plus perceptible. ‘’Malgré la régularité des progrès accomplis, l’analyse montre clairement que la bataille pour réduire la pauvreté, au regard de l’objectif de 3 %, sera gagnée ou perdue en Afrique subsaharienne. L’éradication de l’extrême pauvreté dans les pays à faible revenu et les États fragiles ou touchés par un conflit passe par une croissance qui soit non seulement forte, mais plus particulièrement axée sur les 40 % les plus pauvres’’, poursuit le texte.

Sur ce, les experts de la Bm signalent que cette partie du continent noir, selon ‘’tous les scénarios sauf les plus optimistes’’, enregistrera toujours un taux de pauvreté à deux chiffres, en 2030. Ceci si ‘’aucun changement d’orientation majeur’’ n’est mis en œuvre.

MARIAMA DIEME

Section: