Publié le 27 Apr 2012 - 11:56
SOUS LE COUP DE CINQ CHEFS INCULPATION

Béthio risque les assises et la perpétuité

 

Après 72 heures de garde-à-vue à la gendarmerie de Thiès, Cheikh Béthio Thioune a été placé sous mandat de dépôt jeudi, par le doyen du juge d’instruction de Thiès, en compagnie d’une dizaine de ses disciples. Cinq chefs d’inculpation pèsent sur eux. Autant dire que le guide des Thiantacounes risque gros, voire les assises et les travaux forcés à perpétuité, si les faits sont avérés.

 

Association de malfaiteurs, complicité d’homicide, recel de cadavres, violation de la loi sur l’inhumation et détention d’armes sans autorisation administrative. Voici les cinq infractions qui planent sur la tête du guide des Thiantacounes. Au cas où l’instruction conclurait à son implication dans la mort des deux Thiantacounes, Béthio Thioune sera traduit devant une Cour d’assises. Si davantage il est déclaré coupable de tous ces chefs, il risque les travaux forcés à perpétuité. En effet, l’article 5 du Code pénal sénégalais stipule : ''En cas de commission de plusieurs crimes ou délits, la peine la plus forte est seule prononcée''. Or, pour le cas du guide des Thiantacounes, il y a un cumul d’infractions dont la complicité d’homicide. Le complice étant puni de la même peine que l’auteur principal, il faut souligner que l’article 280 du CP dispose : ''L'homicide commis volontairement est qualifié de meurtre''. Or les dispositions de l’article 289 indiquent clairement que ''Le coupable de meurtre sera puni des travaux forcés à perpétuité''. Tout comme le sera l’accusé coupable d’association de malfaiteurs. Car selon la loi, ''Toute association formée, quelle que soit sa durée ou le nombre de ses membres, toute entente établie dans le but de préparer ou de commettre un ou plusieurs crimes contre les personnes ou les propriétés, constituent un crime contre la paix publique''. Pour ce qui est de la répression, l’article 239 dit : ''Sera puni de la peine des travaux forcés à temps de 10 à 20 ans, quiconque se sera affilié à une association formée ou aura participé à une entente établie dans le but spécifié à l'article précédent''. L’article 240 de poursuivre : ''Sera puni des travaux forcés à temps de dix à vingt ans quiconque aura sciemment et volontairement favorisé les auteurs des crimes prévus à l'article 238 en leur fournissant des instruments de crime, moyens de correspondance, logement ou lieu de réunion''.

 

Par conséquent, rien qu’avec ces deux infractions, la complicité d’homicide et l’association de malfaiteurs, Béthio Thioune risque de prendre le maximum en cas de culpabilité. Il s’agit de la peine la plus forte en cas de confusion, parce que les infractions comme la détention d’armes sans autorisation administrative est un délit tout comme la violation de la loi sur l’inhumation. Concernant cette infraction, l’article 352 dispose : ''Ceux qui, sans l'autorisation préalable de l'officier d'état-civil, dans le cas où elle est prescrite, auront fait inhumer un individu décédé, seront punis de deux à six mois d'emprisonnement et d'une amende de 50 000 à 100 000 francs (…).''

 

FATOU SY

 

Section: